Romain Langasque et Camille Boeffard premiers leaders à Bordeaux Lac
Grand Prix de Bordeaux Lac sur le golf de Bordeaux Lac (du 4 au 6 avril 2014)
Très déçu de ne pas avoir remporté les Internationaux d’Italie à Is Molas à cause d’un triple sur un par 3 le dernier jour et d’un score de 78, Romain Langasque s’est remis au travail après quelques jours de repos.
Licencié à Bordeaux Lac depuis décembre 2012, l’Azuréen a établi le meilleur score (68) du premier tour du Grand Prix de son club au terme d’une très bonne partie.
Il a aligné cinq pars au début avant de réussir son seul birdie de l’aller sur le par 5 du 6 atteint en deux : « J’ai bien joué mais je n’ai pas rentré un putt, reconnaît-il. J’ai eu du mal à lire les pentes. »
Dès le premier par 5 du retour, le 11, un chip-putt lui a permis d’ajouter un birdie à sa carte. Ce même enchaînement lui a évité de perdre un point sur le trou suivant avec un putt de trois mètres. Romain a enchaîné les pars puis, au 16, il a planté un coup de wedge à deux mètres du drapeau et a concrétisé cette occasion (- 3). Un nouveau chip-putt lui a offert son dernier birdie pour un score de 68 sans aucun bogey : « J’ai pris quinze greens en régulation et bien putté de loin, ajoute-t-il. Les greens sont très bons. Ils n’ont pas souffert des fortes pluies. Mon swing est en place. Il me faut accomplir encore deux bons tours pour rester devant. »
Le parcours n’ayant pas encore absorbé toute l’eau tombée hier, les joueurs et joueuses étaient autorisés à placer leur balle sur les fairways et à les nettoyer dans les roughs très boueux.
Romain Langasque ne compte qu’un coup d’avance sur le Biarrot Antoine Auboin (69) et deux sur les joueurs de l’académie David Leadbetter de Terre Blanche, Romain Vallaeys et Richard Jouven (70).
Le Varois réalise un excellent début de saison. Vainqueur du Grand Prix de Saint-Donat, il s’est classé troisième des Internationaux d’Italie en Sardaigne. Il s’est déjà positionné aux avant-postes avec ce 70 : « Je suis satisfait de mon premier tour », résume-t-il.
Il a commencé par un birdie grâce à un putt en montée de cinq mètres dans la « caisse ». Un coup de pitch à 1,3m du mât au 2 lui a donné l’opportunité de doubler la mise mais il ne l’a pas convertie. Richard a sauvé son par au 4 grâce à une bonne sortie de bunker et un putt de deux mètres. Au 6, il a touché le green de ce par 5 en deux et enquillé son deuxième putt (- 2). Mais, il a anéanti le bénéfice de cette entame sur le 7 où il a concédé un double : « J’ai expédié mon drive dans les bois, à gauche, précise-t-il. J’ai dû me recentrer. Il me restait alors 120m pour le drapeau. J’ai arrêté ma balle à six mètres mais j’ai pris trois putts. »
Mais, il s’est très vite repris en réalisant un birdie au 9 sans avoir vu le fairway entre le départ et le green. Passé en 35 (- 1), il a déposé un coup de 58° à un mètre du trou au 11 pour revenir à – 2. Après avoir loupé un nouveau birdie au 14, il a pris un bogey sur le par 3 du 15. Fort heureusement, sur le dernier par 5, il a récupéré ce point pour finir à – 2.
Quatrième et cinquième de la coupe de France à Hossegor avec le même score (212), Camille Boeffard (73) et Orphée Bugnard (75) occupent les deux première places du classement féminin.
Partie du 10, la Nantaise a bien négocié son aller jalonné de trois birdies et d’un bogey. Le retour a été plus difficile avec trois bogeys : « J’ai eu un petit coup de fatigue, indique Camille. Le parcours n’est pas évident. Il m’a donné du fil à retordre. De plus, le vent a rendu certains par 4 très longs sur la fin. Mais, ça reste une bonne partie. »
Camille Boeffard et Orphée Bugnard ont déjà pris leurs distances avec leurs poursuivantes.
Les résultats du 1er tour
Les départ du 2e tour