La première victoire de Céline Boutier et un nouveau doublé pour Duke
Trois semaines après avoir réalisé le doublé au Darius Rucker Intercollegiate en s’imposant par équipes et en individuel grâce à la Chinoise Yu Liu, les « Blue Devils » ont renouvelé leur performance hier au Bryan National Collegiate en Caroline du Nord.
Duke (+ 18) s’est imposée avec vingt-et-un coups d’avance sur South Carolina et Céline Boutier a gagné son premier tournoi depuis son arrivée aux Etats-Unis avec un total de 216 après une dernière carte de 73 (+ 1) comportant quatre birdies et cinq bogeys : « C’est formidable, déclare-t-elle sur le site de son université. J’espérais cette victoire depuis mon intégration dans l’équipe. Malgré des conditions difficiles, j’ai vraiment bien tapé la balle. C’est génial de finir avec un tel écart. C’est la preuve que toute l’équipe a bien joué. » Après ce troisième succès de la saison, Duke se rendra en Arizona à la fin de la semaine pour disputer le Ping/ASU Invitational.
South Carolina (+ 39), l’équipe de Justine Dreher (7e à 221), s’est donc classée deuxième et retrouvera Duke à Tempe.
Teremoana Beaucousin et ses partenaires de Kennesaw State ont terminé à la troisième place (- 2) du Furman Intercollegiate derrière Georgia State et Virginia Tech (- 9). À – 2 après quinze trous, le Tahitien a concédé deux bogeys sur ses trois derniers trous (72) : « J’étais un peu fatigué sur la fin, reconnaît-il. J’ai très bien joué malgré un vent violent. Mais, j’ai eu encore beaucoup de mal autour des greens. Je suis quand même content car je me sens de mieux en mieux sur le parcours. Il me reste un tournoi pour bien me préparer pour la Conference et le Regional. »
Patrick Rodgers et son équipe de Stanford ont également réussi le doublé sur leur parcours à l’occasion du « Goodwin » en dominant leurs adversaires. Le n°1 mondial a bouclé le tournoi avec un total de 196 (- 14) et Stanford à – 25 !
TCU a pris la onzième place (+ 22). Après son coup de fatigue de la veille, Paul Barjon a bien réagi hier avec un très bon 67 (- 3) agrémenté d’un eagle : « C’était un peu mieux, confirme-t-il. Mais, le putting n’a pas été présent pour me permettre de scorer plus bas. C’est dommage car je me suis créé beaucoup d’occasions à moins de trois mètres. Il faut que je travaille sur ma régularité. Nous n’aurons pas vraiment le temps de souffler car nous repartons jeudi pour jouer à Augusta. Et là, nous avons un vol de nuit. Nous n’allons pas beaucoup dormir. »
Le Néo-Calédonien a partagé la 32e place (214) avec son ami Julien Brun (71 hier) : « J’ai mieux tapé la balle mais je ne suis pas parvenu à glisser mes putts pour birdie, explique le n°1 français. Je n’ai pas bien négocié les par 5. De plus, le peu de coups que j’ai manqués m’ont pénalisé car ils finissaient toujours mal placés dans la lèvre d’un bunker ou dans la forêt après avoir heurté un arbre. Mon jeu est très approximatif actuellement et ce fut encore le cas aujourd’hui (hier). Il va falloir rebondir sur les prochains tournois. »
Au John Kirk/Panther Intercollegiate en Géorgie, Campbell occupe la deuxième place (+ 16) à quatre coups de Georgia State à l’issue du premier tour. Mais, celui de Louise Latorre a été très difficile (83) notamment le retour (+ 8). Kennesaw State pointe à la quatrième place (+ 17) avec un 75 pour Inès Lescudier.
La Marseillaise a débuté sa partie par un birdie. Mais, sur le par 5 du 3, elle a voulu attaquer le green à 150m et a mis deux balles dans l’eau. Après ce triple, elle s’est retrouvée à + 6 après douze trous mais a fini au pas de charge en enchaînant trois birdies consécutifs (13, 14 et 15) : « J’ai commis quelques erreurs de club aujourd’hui (hier) qui m’ont coûté cher, précise-t-elle. Mais, je suis contente de mon retour en sachant que j’ai raté le birdie au 17 et au 18. Compte tenu du froid et du vent, ce 75 (9e) reste un bon score. Je suis ravie de mes cinq birdies. Le nombre de birdie est quelque chose que je voulais améliorer par rapport à mes précédents tournois où je n’en effectuais pas assez. J’ai donc la capacité de scorer plus bas. Il n’y a plus qu’à brancher le cerveau pour éviter les triples et les doubles. »
Engagée en individuel pour son tournoi de reprise, Solène Le Coz (77) a abandonné pas mal de points sur le parcours à la suite d’erreurs : « J’ai pris deux doubles moches qui m’ont beaucoup pénalisé, affirme-t-elle. Ensuite, je me suis accrochée en essayant de jouer coup après coup. Les conditions ont été compliquées avec beaucoup de vent et un parcours détrempé donc long et lent à jouer. De plus, j’ai eu du mal avec mes nouveaux clubs. Ça ne partait pas vraiment là où je voulais mais,j’ai limité la casse. Après ma partie, je me suis entraînée au practice et je tapais mieux. »
Arkansas – Little Rock (+ 36) se situe à la onzième place. Mélodie Jean dit Berthelot a vécu une première journée compliquée (86).