Elodie Bridenne défendra sa coupe à Hossegor
Coupe de France dames, trophée Pierre Lafite, au golf d’Hossegor (du 28 au 30 mars 2014)
Comme la grande majorité des joueuses françaises n’ayant pas disputé les Internationaux d’Italie à Castelgandolfo où elle s’était classée troisième en 2013, Elodie Bridenne n’a plus joué en compétition depuis la fin du mois dernier à Valencia pour les Internationaux d’Espagne où elle ne s’était pas qualifiée pour les seizièmes de finale.
Victorieuse de la coupe de France l’an dernier à Saint-Germain, elle a mis à profit les quelques semaines séparant ces deux rendez-vous pour s’entraîner dur afin de retrouver la confiance lui faisant défaut depuis quelque temps : « J’aborde ce tournoi sans pression et très motivée, indique-t-elle. J’ai travaillé un peu tous les secteurs du jeu mais principalement le chipping. Il a été l’un des facteurs de ma perte de confiance la saison dernière. Elle revient petit à petit à force de travail. »
La pensionnaire du Pôle France Girls n’a pas ménagé ses efforts non plus dans la préparation physique : « J’ai besoin d’être en forme pour produire un jeu solide et surtout gagner en puissance, taper plus fort », ajoute-t-elle.
Elle aura besoin de cet atout sur le parcours d’Hossegor plus long qu’à l’accoutumée car détrempé après les fortes pluies des derniers jours. Aujourd’hui encore, il a plu une bonne partie de la journée ce qui n’a pas amélioré l’état de certains fairways et d’un grand nombre de bunkers.
Troisième aux Internationaux d’Italie, Anaelle Carnet est rentrée chez elle pendant deux jours pour se reposer avant de rejoindre les Landes mercredi. La Jurasienne est l’une des Françaises les plus performantes en ce début de saison puisqu’elle a remporté le Grand Prix de la ligue Paca à égalité avec Marion Veysseyre, puis terminé cinquième à Saint-Donat, de nouveau cinquième de la qualification des Internationaux d’Espagne. Cet enchaînement de tournois lui a permis d’améliorer son jeu et d’acquérir un rythme qui pourrait manquer à celles sevrées de compétition depuis un mois : « Oui mais ça ne signifie pas nécessairement de faire mieux que les autres, commente-t-elle. J’ai été satisfaite de mon golf en Italie lors des deux derniers tours. Un peu moins au début en raison de mises en jeu approximatives et d’un manque de confiance sur mon alignement. Mais, tout est rentré dans l’ordre. Je ne me fixe aucun objectif de résultat. Je vais essayer de jouer du mieux possible. »
Habituée à venir en juillet pour le Grand Prix d’Hossegor, la joueuse du Val de Sorne a trouvé le parcours en mauvais état : « J’ignore comment ils vont s’y prendre pour évacuer toute l’eau submergeant certains fairways et bunkers, déclare Anaelle. Le soleil apparu dans l’après-midi risque de ne pas suffire. »
Elise Genoux réalise, elle aussi, un excellent début de saison. Troisième du Grand Prix Paca au golf de Riviera Barbossi et vainqueur de celui de Saint-Donat, elle a remporté le championnat du RCF La Boulie dimanche en battant Claudia Chemin au deuxième trou de play-off. « Tout va bien, je suis au top, affirme-t-elle. J’ai hâte de commencer. J’ai bien bossé techniquement et mentalement. J’ai découvert le parcours d’Hossegor. Je l’aime beaucoup. J’ai effectué mes deux reconnaissances sous la pluie et ce soir, je vais bien dormir. » La météo annonce du soleil pour les trois jours à venir.
Eloignée des practices et des parcours depuis six mois en raison de douleurs récurrentes au dos, Romane Juve a renoué avec la compétition il y a deux semaines lors du championnat de ligue par équipes dames de 1ere division à Frégate avec ses partenaires de Valescure. Cette fois, elle prendra le départ de son premier tournoi : « Je n’ai pas mal au dos, je suis aux anges, apprécie-t-elle. Je ne demande qu’à jouer et à m’amuser. »
Les départs du 1er tour