Jérémy Gandon rejoint Ugo Coussaud en tête, Marie Fourquier nouveau leader
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 14 au 16 mars 2014)
L’apparition d’une Tramontane soutenue avec des rafales à plus de 70 km/h dans l’après-midi est venue semer le trouble dans les swings et les têtes. Pour ne perdre ni l’un ni l’autre, il fallait donc être solide techniquement et mentalement.
Ugo Coussaud, leader après un excellent premier tour (68), l’a été pendant ses neuf premiers trous. L’Angoumoisin a bouclé son aller (du 10 au 18) en 38 (+ 2) avec trois bogeys et un birdie. Mais, un double sur le par 3 du 4 avec deux chips et deux putts l’a particulièrement énervé : « À partir de ce trou, je n’ai pensé qu’à une seule chose, casser mon sandwedge, avoue-t-il. J’étais ulcéré par mon chipping et je ne suis pas parvenu à me concentrer sur la fin de partie. » Le pensionnaire du Pôle France s’est contenu mais, avec la fatigue, il a concédé quatre bogeys sur les cinq derniers trous en prenant trois fois trois putts.
Malgré un 81, Ugo Coussaud a conservé la première place qu’il partage désormais avec Jérémy Gandon (79). Parti du 1, le jeune Racingman s’est retrouvé à + 5 après sept trous. Il a loupé deux attaques de green (1 et 3) et concédé deux bogeys. Puis, au 6, il a expédié son deuxième coup dans l’eau pour un double, suivi d’un nouveau bogey au 7.
Le par 5 d’après lui a permis de mettre fin à la série par un premier birdie avant d’enchaîner sur un second grâce à un putt de deux mètres. « J’étais plutôt satisfait de boucler l’aller à + 3 car il est plus dur avec pas mal d’obstacles d’eau et, de plus, nous avions le vent contre. »
Ayant égaré son drive sous les arbres au 10, il n’a pas pu atteindre le green mais un bunker. Il en est sorti mais a putté deux fois (+ 4). Sur le 11, une mise en jeu lâchée à droite dans les hautes herbes lui a coûté deux points avant d’en abandonner un dernier sur le par 5 du 17. « Par moment, ça soufflait fort, précise-t-il. Par exemple, hier au 7, j’avais tapé un fer 8 et aujourd’hui un fer 3. Demain, ils annoncent les mêmes conditions. Ca va être sympa. » Ce n’est pas la Tramontane qui va effrayer un Valentinois habitué au Mistral !
Le 76 d’Anthony Renard figure parmi les meilleurs scores du jour après celui de Grégoire Jouaneau (75). Le joueur d’Ozoir a commencé par un birdie mais sa mise en jeu du 11 a fini hors limites derrière le green et il y a laissé deux coups. Ce coup d’arrêt l’a sans doute contrarié car il a aligné trois bogeys d’affilée (+ 4 après cinq trous). Le par 5 du 17 lui a offert l’opportunité d’un deuxième birdie. Son retour a été un succession de pars sauf au 6 où un chip et deux putts lui ont valu un ultime bogey : « Je n’ai pas bien tapé au début, reconnaît-il. J’ai donc essayé de limiter la casse. Le retour a été meilleur et je ne suis pas mécontent de mon score. » Avec un total de 151, il occupe la troisième place avec Léonard Bem, Maxence Catherine et Dimitri Darnaud-Eynard, à seulement deux longueurs des deux premiers et demeure dans la course à la victoire.
Le joueur d’Angoulême L’Hirondelle a bien négocié ses neuf premiers trous (+ 2) en sauvant quelques pars notamment un extraordinaire au 17. Après une première balle perdue sur son drive, il a réalisé un eagle avec la seconde en plantant son coup de 52° tout près du drapeau pour un joli cinq !
À + 4 avec trois trous à jouer, «Léo» pensait avoir accompli le plus dur. Mais, un triple au 7 à cause d’un coup de fer 5 hors limites et trois putts lui a plombé la carte (79). Si les positions se sont resserrées mais en restant inchangées chez les messieurs, il n’en a pas été de même chez les dames.
En tête à l’issue de la première journée avec le seul score dans le par, Charlotte Charrayre a rétrogradé à la troisième place après son 83 d’aujourd’hui. La Lyonnaise confiait hier sa crainte de voir le vent se lever aujourd’hui. Elle a été confrontée à des conditions qu’elle déteste et a commis quelques erreurs stratégiques qui l’ont pénalisée : « En ne touchant que six greens, il était compliqué de réussir des birdies, déclare-t-elle. C’était vraiment très dur. »
Plus habituée au vent à La Valdaine, Marie Fourquier n’a pas été perturbée par la Tramontane. À la faveur d’un birdie au 8, elle a achevé ses neuf premiers trous à + 3. N’ayant lâché qu’un point sur les six trous suivants, elle semblait tenir sa partie. Mais, elle a payé d’un triple une mise en jeu dans les « chachis » sur le petit par 4 du 16 et un enchaînement de mauvais coups. La Drômoise a bien réagi en récupérant un point au 17 pour un 78 (le meilleur score féminin) qui l’a hissée à la première place : « Ce triple a foutu en l’air presque tous les efforts consentis avant car je m’étais accrochée et j’avais serré le jeu en prenant treize greens », indique-t-elle. Marie Fourquier (153) devance Lara Plachetka d’un coup et Charlotte Charrayre de deux.
Bien malin celui qui pronostiquera le nom des vainqueurs de demain.
Les résultats du 2e tour
Les départs du dernier tour demain