Un Top 30 pour Léa Cherel et Emilie Alonso à Morfontaine
Internationaux de France dames, Trophée Cécile de Rothschild, au golf de Morfontaine (du 7 au 9 octobre)
Les trombes d’eau qui se sont abattues sur l’Oise dimanche ont contraint les organisateurs à annuler le quatrième et dernier tour des Internationaux de France dames en stroke-play. En tête après son 66 de la veille, Perrine Delacour (Saint-Cloud) a conservé la première place (212), malgré un 73, avec deux coups d’avance sur la championne de France, Fiona Puyo (La Nivelle).
Toujours aussi précise dans son jeu de fers (seize greens en régulation), Léa Cherel (Aix-Marseille) n’a guère améliorer son putting lors de son dernier parcours (35 putts) : « Je n’y suis pas arrivée sur ces grands greens très pentus, reconnaît la Marseillaise. J’ai eu beaucoup de mal à lire les pentes. » Comme au deuxième tour, elle n’a réussi qu’un seul birdie (pour trois bogeys) et rendu une nouvelle carte de 74 qui l’a située en 24e position.
Émilie Alonso (Valescure) a terminé juste derrière, à un coup (226). La Varoise a débuté sa partie par un birdie (au 10) avant de concéder deux bogeys d’affilée (15 et 16) : « Au 15, j’ai lâché ma mise en jeu à droite ce qui m’a coupé l’angle d’attaque du green sur le deuxième coup, explique-t-elle. J’ai dû me recentrer. Sur le trou suivant, j’ai expédié mon drive dans les bruyères. » Deux birdies sur son retour (1 et 4) lui ont permis de repasser sous le par (- 1) : « J’ai boîté le chip pour le premier et enquillé 10 m pour le second. » Mais elle a perdu un point au 7 et a bouclé cette journée très humide dans le par (72).
Rentrée chez elle, Émilie a repris un entraînement intensif, physique et golfique, parce qu’elle n’a pas été satisfaite du déroulement du tournoi à Morfontaine. Elle s’interroge également sur la bonne option à choisir pour la suite de sa carrière et devrait prendre une décision avant la fin du mois.
Quant à Aurélia Hamm (Valescure), une perte de confiance sur ses bois et son driver lui a coûté pas mal de points. À plusieurs reprises, en effet, elle s’est retrouvée dans les hautes herbes et a été sanctionnée d’un triple, d’un double et de quelques bogeys. Avec son 83, la championne de France benjamines (83) a plongé à la 48e et dernière place du classement.