La première victoire en Grand Prix d’Adonis Asikian, la sixième de Marion Benzekri
Grand Prix de Barbaroux au golf de Barbaroux (les 8 et 9 mars 2014)
Adonis Asikian n’avait pas encore inscrit à son palmarès, déjà bien fourni, une victoire dans un Grand Prix. Le champion de France benjamins 2013 a comblé cette lacune aujourd’hui en remportant celui de Barbaroux avec une confortable avance de huit coups sur Paul Foulquie, le champion de France minimes, et Thomas Joly (149).
Le pensionnaire du Pôle France avait assommé la concurrence hier à l’issue du premier tour en étant le seul à le boucler sous le par (67, – 5) grâce à un retour exceptionnel en 30. Possédant une avance de cinq coups sur Dimitri Darnaud-Eynard et de six sur Guillaume Assayag, il ne s’est pas soucié de son score durant sa partie et a pratiqué son jeu sans se préoccuper de ses adversaires.
Sur l’aller, Adonis a alterné les séries de pars et de bogeys : trois pars au début, suivis de trois bogeys et de trois nouveaux pars. Il a donc concédé trois bogeys d’affilée du 13 au 15, en ratant à chaque fois le green et en enchaînant un chip et deux putts.
Passé en 39 (+ 4), il a pris un quatrième bogey au 1 à cause d’une attaque de green trop longue. Sur le par 5 du 3, un bon chip-putt lui a offert son premier birdie (+ 3). Et, sur le 7, il a atteint le green avec son drive (comme la veille) et a réussi un second birdie pour revenir et finir à + 2 : « Je suis très content de cette première victoire, confie-t-il. Il a fallu s’armer de patience car ce fut très long, plus de six heures pour effectuer les dix-huit trous. J’ai pas mal joué. Mon putting a été moins performant qu’au premier tour mais les greens étaient marqués. »
La semaine prochaine, Adonis Asikian disputera un autre Grand Prix, celui du Cap d’Agde sur trois tours, qui rassemblera un gros champ de joueurs.
En tête au terme du premier tour, Marion Benzekri a conservé et même creusé l’écart sur ses poursuivantes malgré une carte de 79. Avec des positions de drapeau compliquées sur les greens rapides de Barbaroux, l’Aixoise a totalisé 35 putts, un peu moins qu’hier, mais avec trois fois trois putts dont une sur le 13 et le 7 qui lui ont valu deux doubles. Elle n’a effectué qu’un seul birdie au 3 grâce à un chip donné : « À partir de mon douzième trou, j’étais épuisée, reconnaît-elle. Nous avons attendu à chaque trou et parfois même à chaque coup. Il était difficile de conserver la concentration. Mais, je me suis accrochée et l’essentiel est d’avoir gagné. »
Avec un total de 153, la joueuse d’Aix-Marseille a devancé Marie Fourquier (158), Anaelle Léo, auteur du meilleur score (77) avec Clémence Abrahamian, et Coraline Tamponnet (159). La tenante du titre, Margot Béchadergue, s’est classée cinquième (160).
Les résultats du deuxième tour
Résultats Définitifs Dames Grand Prix de Barbaroux 2014 (161,4 Kio)
Résultats Définitifs Messieurs Grand Prix de Barbaroux 2014 (177,8 Kio)