L’époustouflant retour en 30 d’Adonis Asikian
Grand Prix de Barbaroux sur le golf de Barbaroux (les 8 et 9 mars 2014)
La journée d’Adonis Asikian avait bien débuté. Un coup de wedge à 1,5m du drapeau au 11 puis une «ficelle» de seize mètres au 12 lui avaient offert ses deux premiers birdies. Mais, en concédant trois bogeys sur les quatre derniers trous, il a bouclé l’aller (du 10 au 18) à + 1. Mais, le jeune joueur de Cannes-Mougins n’est pas resté bien longtemps au-dessus du par. Sur le court par 4 du 2, il a «boîté» un coup de wedge (54°) de 85m pour un premier eagle et repasser à – 1. Sur le par 5 suivant, touché en deux, il a réussi un nouveau birdie et un autre au 4 en enquillant un putt de sept mètres. En trois trous, il était déjà à – 3. Et ce n’était pas fini. Car, après deux pars au 5 et au 6, Adonis a drivé le green du 7 et rentré un long putt pour un second eagle (- 5).
Sa mise en jeu du 8 n’a pas atteint le green. Sa balle est même redescendue de l’immense butte dans du rough. Après deux chips et un putt, il a pris son seul bogey du retour. Mais, un bon coup de fer 8 et un putt sur le 9 lui ont permis de récupérer ce point pour un score exceptionnel de 30 sur les neuf derniers trous !
« J’ai touché onze greens en régulation mais totalisé que vingt-quatre putts sur des greens très roulants, précise-t-il. Je suis content de ma partie. Après Saint-Donat, je me suis bien entraîné avec Mathieu (Santerre). Il y a encore du boulot mais je suis sur la bonne voie. »
Avec son 67 (- 5), Adonis Asikian compte cinq coups d’avance sur Dimitri Darnaud-Eynard et six sur Guillaume Assayag.
Deuxième il y a quinze jours du Grand Prix de Saint-Donat, Marion Benzekri, septième du premier Mérite national de l’année, s’est installée en tête du classement féminin avec une carte de 74. Mais, avec un putting plus performant, l’Aixoise aurait sans doute scoré sous le par. Malgré seize greens en régulation, elle a pris quatre fois trois putts. Ses trois birdies (15, 16 et 7) n’ont pas suffi pour compenser : « Il faut dire aussi que certaines positions de drapeau étaient difficiles », commente-t-elle.
La vitesse des greens en a dérouté plus d’un et d’une. Tenante du titre, Margot Béchadergue a raté plusieurs putts à moins de deux mètres mais réalisé aussi de jolis coups pour se rattraper. « Je n’ai pas très bien tapé la balle, reconnaît-elle. Mon jeu a été très aléatoire et le putting m’a vraiment pénalisé. Mon plus long putt rentré mesurait cinq mètres. »
Demain, elle partagera la dernière partie en compagnie de Marion Benzekri et Marie Fourquier, troisième (78).
Les résultats du 1er tour
1er Tour GRAND PRIX BARBAROUX 2014 (159,8 Kio)
1er Tour GRAND PRIX BARBAROUX 2014 (173,3 Kio)
Les départs du 2e tour
Départs Tour 2 Grand Prix Barbaroux 2014 (168,6 Kio)