Jean-Christophe Vigneron disputera les tournois du Alps Tour
Finale des cartes du circuit français au golf du Cap d’Agde (du 5 au 7 mars 2014)
Jusqu’à l’arrivée de la dernière partie au recording, Jean-Christophe Vigneron a tremblé craignant d’être sorti du top 20. Toujours en délicatesse avec son putting, le Strasbourgeois a signé une carte de 75 comportant trois bogeys et aucun birdie. Après une attente lui ayant paru interminable, il a conservé sa place dans le top 20 et s’est ainsi ouvert les portes des six tournois du Alps Tour en France.
« Je suis super heureux, affirme-t-il. J’ai eu peur et, au final, ça passe. Quel bonheur ! Je suis vraiment soulagé d’être resté à la vingtième place malgré un sacré putting encore. Je ne suis pas parvenu à m’adapter à ces greens très différents de ceux de Massane. Je suis globalement satisfait de mon tournoi avec quelques regrets quand même. Mais, l’essentiel est d’avoir terminé vingtième. »
Anthony Tron a échoué pour un malheureux coup du top 20. Comme hier, le Vauclusien a très mal négocié sa fin de parcours en concédant un double au 8 (son avant-dernier trou) et un bogey au 9. Pourtant, tout avait bien débuté pour lui avec trois birdies sur ses cinq premiers trous. Il a été stoppé net dans son élan par un double sur le par 5 du 15. Ayant expédié son deuxième coup derrière un arbre, il a été contraint de se recentrer. En quatre sur le green, il a pris trois putts. Mais, il a réagi tout de suite par un birdie sur le trou suivant pour passer à – 2.
Une balle dans l’eau au 1 puis un putt de trois mètres loupé après une sortie de bunker l’ont remis dans le par pour la journée. Un birdie au 6 lui a permis de repasser au-dessous. « Le double du 8 m’a tué, reconnaît-il. J’ai très bien tapé pendant seize trous. Je suis dégoûté de conclure comme ça. Hier, j’ai laissé quatre points sur les trois derniers et aujourd’hui trois sur les deux derniers. C’est horrible. Mais, je n’avais pas disputé ce tournoi dans le but de devenir professionnel. Je voulais jauger mon niveau de jeu dans une compétition comportant des joueurs pros. C’était une première expérience. »
En totalisant 38 putts lors de ce dernier tour, Thomas Ripert ne pouvait espérer établir un bon score (79) d’autant que, comme la veille, il a enchaîné deux doubles (7 et 8). « En ayant passé le cut, je pense que je vais décrocher une petite catégorie, précise l’Aixois. Je disputerai donc quelques tournois pros et des Pro-Am afin de poursuivre mon apprentissage. C’est cool. »
Les résultats des amateurs français
20. Jean-Christophe Vigneron 75 (225), 24. Anthony Tron 74 (226), 31. Florent Ales 76 (228), 35. Julien Rodallec 76 (230), 38. Thomas Ripert 79 (231).