Coussaud en tête, Decottignies-Lafon et Le Berre quatrièmes
Internationaux d’Espagne messieurs au Real Club de Golf Sotogrande (du 26 février au 2 mars 2014)
Beaucoup de vent aussi sur le parcours accueillant les Internationaux d’Espagne messieurs situé à proximité du détroit de Gibraltar où sept Français (le même chiffre que pour les filles) parmi lesquels quatre Boys (Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Thomas Le Berre et Victor Veyret) se situent dans le top 32 au terme du premier tour de qualification.
Ugo Coussaud a encore démarré par un double, une fâcheuse habitude en ce début de saison dont il devra rapidement se débarrasser. Mais, il ne s’est pas affolé. Bien au contraire. Il a serré le jeu en sauvant de bons pars avant de réussir son premier birdie au 5 en rentrant un bon putt de cinq mètres. L’Angoumoisin a « boîté » une sortie de bunker au 8 pour revenir dans le par. Puis, il a conclu par un birdie (- 1).
Il a loupé une belle occasion de birdie au 10 et enchaîné sur trois pars. Un erreur de club au 15 lui a coûté un bogey effacé par un dernier birdie au 18 pour un 70 lui permettant d’occuper la première place en compagnie du Danois Mads Soegaad et du Suédois Marcus Kinhult : « Je suis super content de cette partie car je me suis bien accroché et ça a payé, déclare-t-il. Le vent a soufflé fort pendant douze trous. Il s’est un peu calmé sur la fin mais avec quand même quelques bonnes bourrasques. »
En commençant par trois pars grâce à un excellent chip au 2 et un solide putt de retour au 3, Mathieu Decottignies-Lafon a engrangé de la confiance pour la suite même s’il a manqué de réussite au putting sur les trous suivants : « J’ai raté trois putts de moins de quatre mètres », précise-t-il. Une sortie de bunker à 1,5m et un nouveau chip bien exécuté au 9 lui ont évité de perdre le moindre point sur son aller : « Je pouvais difficilement rêver mieux comme entame », ajoute-t-il. Le Nordiste n’a pas converti deux nouvelles occasions au début du retour mais, après un bogey au 12 dû à un drop après que sa balle s’est logée dans un buisson, il a été récompensé de sa patience au 13 où il a planté son attaque de green à moins d’un mètre du drapeau pour son premier birdie. Le second est venu sur le par 5 du 15 atteint en deux. Au 18, son chip est resté court de quelques centimètres dans la ligne (71).
Ayant rapidement évacué la déception de sa troisième place au Grand Prix de Saint-Donat , Thomas Le Berre a confirmé ses progrès en signant, lui aussi, une carte sous le par (71) avec six birdies et cinq bogeys dont trois à cause de trois putts. Le pensionnaire du Pôle France Boys en avait pris cinq à Saint-Donat : « Il faut relativiser car les greens de Sotogrande sont très pentus et avec beaucoup de grain, indique Cyril Gouyon. Il est donc périlleux de se mettre au-dessus des mâts car les balles glissent énormément et plus encore si le vent les pousse vers le trou. Thomas a raté quelques petits putts mais il avait le potentiel pour prendre la tête. Il a beaucoup progressé et démontre de réelles qualités dans tous les secteurs du jeu. Il lui faut désormais accepter son niveau. » L’entraîneur du Pôle France Boys a été ravi de la performance de quatre de ses garçons (Thomas Le Berre, Alexandre Daydou, Paul Elissalde et Victor Veyret), tous classés dans les trente-deux premiers : « Sur un parcours aussi sélectif (cadre d’un tournoi de l’European Tour dans un mois) dotés de greens piégeux et avec des positions de drapeau compliquées, leurs résultats sont satisfaisants d’autant qu’ils évoluent dans un champ de joueurs très relevé. Il n’est jamais facile pour eux d’aborder un tel tournoi face à des garçons plus expérimentés. Ils sont aussi parvenus à bien contenir leur stress. »
À un coup seulement du cut provisoire (+ 3), Léonard Bem, Grégoire Schoeb et Romain Langasque conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les seizièmes de finale. En revanche, ce sera plus délicat pour Hubert Tisserand (79), Joris Etlin et Kenny Subregis (80).
Les résultats du 1er tour (cut provisoire à + 3)
1. Ugo Coussaud 70, 4. Mathieu Decottignies-Lafon et Thomas Le Berre 71, 17. Alexandre Daydou 74, 28. Paul Elissalde, Nicolas Manifacier et Victor Veyret 75, 36. Léonard Bem, Romain Langasque et Grégoire Schoeb 76, 68. Hubert Tisserand 79, 86. Joris Etlin et Kenny Subregis 80.
Les heures de départ du 2e tour
Du 1 : Romain Langasque 9h20, Joris Etlin 12h30, Paul Elissalde 12h40, Alexandre Daydou 12h50, Léonard Bem 13h10, Kenny Subregis 13h30, Grégoire Schoeb 13h50.
Du 10 : Mathieu Decottignies-Lafon 8h, Victor Veyret 8h50, Thomas Le Berre 9h, Nicolas Manifacier 9h10, Ugo Coussaud 9h20, Hubert Tisserand 13h.