La double victoire d’Elise Genoux à Saint-Donat
Grand Prix de Saint-Donat au Golf Country Club de Saint-Donat (du 21 au 23 février 2014)
Les entraîneurs répètent souvent qu’on apprend davantage d’une défaite que d’une victoire. Battue la semaine dernière dans le Grand Prix de la ligue Paca, après avoir occupé la première place à l’issue du premier tour, Elise Genoux l’a vérifié et bien retenu la leçon.
La pensionnaire du Pôle France Girls ne s’est nullement souciée de son score pendant seize trous et surtout a évité de disputer ce dernier tour comme un match play contre ses deux principales adversaires, Anyssia Herbaut (2e à deux coups) et Marion Benzekri (3e à quatre) : « Je n’ai pas commis la même erreur, apprécie-t-elle. J’ai aussi bénéficié du soutien de Manon Toulanom qui m’a caddeyée et avec laquelle j’ai parlé pendant toute la partie. Ça m’a bien détendue. »
Son birdie du 1 aussi. Elle a planté un coup de wedge (54°) à 1,5m et rentré le putt. Bien lui en a pris car, quelque secondes plus tôt, Anyssia Herbaut venait d’en enquiller un plus long et plus difficile. La jeune Racingwoman a ainsi maintenue sa partenaire du RCF La Boulie à deux longueurs et distancé un peu plus Marion Benzekri qui a loupé le sien d’1,5m en descente.
Elise Genoux est demeurée sereine lorsque Anyssia a réalisé son deuxième birdie au 3 tout comme lorsque cette dernière a concédé un triple au 5 après avoir expédié sa mise en jeu hors limites puis un second sur le 9 à cause d’une nouvelle balle hors limites lui ôtant toute chance de revenir sur la leader.
Et, comme pendant ce temps-là, Marion Benzekri alternait les birdies (4 et 8) et les bogeys (6 et 7 avec deux fois trois putts), Elise Genoux était confortée dans son attitude et conservait une rassurante sérénité. Ayant bouclé son aller dans le par, elle comptait toujours la même avance sur Marion Benzekri et six coups sur Anyssia Herbaut.
Mais, l’Aixoise et la Parisienne sont passées à l’attaque dès le début du retour. Marion a déposé un coup de fer 8 à un mètre du drapeau au 10 pour un birdie, imitée par Elise. Anyssia en a enchaîné trois d’affilée (11, 12 et 13) pour réduire un peu l’écart. Elise a répliqué par un birdie au 13 après une belle sortie de bunker mais concédé un coup à Marion, auteur d’un eagle grâce à un énorme coup de fer 4 à trois mètres du mât. Sur sa lancée, la joueuse d’Aix-Marseiulle a glissé un putt de trois mètres au 14 puis un d’1,5m sur le par 3 du 16 alors que son coup de fer 9 avait bien failli finir au fond du trou.
« Au départ du 17, je n’avais pas calculé mon score ni surtout l’écart (deux coups seulement) me séparant de Marion, précise Elise. J’ignorais si j’étais toujours leader. Et quand j’ai commencé à y penser, j’ai ressenti le stress. Et donc au départ du 18, j’étais plus tendue. »
Après les deux bons drives de ses adversaires, Elise Genoux a expédié le sien dans un bunker de fairway sur la gauche. Sagement, elle s’est replacée au milieu en se laissant un petit coup de fer pour le green. Marion a tapé une attaque de green à six mètres à gauche du drapeau. Elise a visé le milieu de green. Plus loin du trou que Marion, elle a putté en premier et n’a pas enquillé le putt pour le par. L’Aixoise avait donc le sien pour arracher un play-off mais il n’est pas tombé.
« C’est dommage qu’elle l’ait raté, commente Elise. Elle a vraiment très bien joué. » À ce moment-là, Ivane Helias, Lou Vrain et le jeune frère d’Antoine Kuoch se sont précipités sur le green pour l’asperger copieusement d’eau : « Je suis vraiment très contente d’avoir remporté une victoire sur moi-même, poursuit-elle avec un grand sourire et ruisselante. Elle va me donner confiance pour les Internationaux d’Espagne. J’aime beaucoup la formule du match play. Mais, avant, il va falloir récupérer un peu. »
« J’aurais trop aimé jouer un play-off, reconnaît Marion Benzekri, auteur du meilleur score (67) aujourd’hui. Je suis bien revenue sur elle, un peu comme je l’avais fait au Grand Prix d’Aix-en-Provence. J’ai pris dix-huit greens en régulation et trente-trois putts dont deux fois trois putts. J’ai trouvé un truc au putting sur le retour pour avoir une meilleure « roule ». Je pense que c’est hier que j’ai perdu le tournoi car j’aurais dû boucler ma partie à – 3 ou – 4 si mon putting avait été meilleur. Mais bon, trois cartes sous le par pour mon deuxième tournoi de la saison, c’est encourageant. »
Après ses deux triples, Anyssia Herbaut s’est accrochée jusqu’au bout pour revenir de + 5 à + 3. Ce tournoi de reprise lui a fourni de précieuses indications sur son niveau de jeu avant les Internationaux d’Espagne : « J’ai eu du mal à contrôler mes coups car, grâce au travail effectué à l’entraînement, je tape désormais plus fort, explique-t-elle. J’ai donc été surprise par ceux qui m’ont échappé comme la mise en jeu du 9 avec un rescue. Je n’imaginais pas qu’elle terminerait hors limites. Ce retour à la compétition est satisfaisant. » Elle pourra tirer avantage de sa puissance à Valencia sur le Campo de Golf El Saler plus long que le parcours de Saint-Donat.
Margot Béchadergue a fini au pied du podium de cette troisième édition de ce Grand Prix avec un total de 216 après un dernier score de 71 avec un double sur l’aller (au 4 à cause d’un chip suivi de trois putts) et deux birdies sur le retour (13 et 14) : « Mon jeu de fers a été meilleur, affirme-t-elle. Je suis contente de mon tournoi mais fatiguée après celui de la ligue Paca et le stage avec les Girls à Vidauban. J’ai besoin de souffler un peu avant de préparer le Grand Prix de Barbaroux. »
Elle y défendra son titre les 8 et 9 mars prochains.
Les résultats du dernier tour
Consulter les résultats Dames du Grand Prix