Ugo Coussaud, Richard Jouven et Mathieu Decottignies-Lafon sous le par
Internationaux du Portugal messieurs au Montado Golf Resort (du 12 au 15 février 2014)
Habituellement perturbés par le brouillard, les Internationaux du Portugal pourraient l’être cette année par la pluie et le vent, conséquence des dépressions successives arrivant de l’Atlantique.
Sous une bruine persistante en début de matinée puis une « vraie » pluie, mieux valait s’appuyer sur un swing solide et un mental à toute épreuve pour boucler le premier tour sous le par (72). Seize des cent-vingt joueurs y sont parvenus et à leur tête le Portugais Joao Carlota (67).
Ugo Coussaud, Richard Jouven (70) et Mathieu Decottignies-Lafon figurent dans ce petit groupe de costauds, Robin Roussel et Nicolas Maheut (72) n’en sont pas loin.
Pourtant, la partie d’Ugo Coussaud était plutôt mal engagée après deux trous (+ 3). Mais, il n’a pas cédé à la panique et s’est accroché. Un premier birdie au 12 l’a relancé et quatre autres ont suivi sur les quinze autres trous dont trois sur les par 5 : « Après ce mauvais départ, j’ai vraiment été solide au putting, dit-il. Je n’ai pas été très à l’aise sur mon chipping et mon driving mais mon excellent jeu de fers m’a permis de compenser. De plus, j’ai enquillé quelques putts très importants. »
Compte tenu du temps, Richard Jouven avait sagement opté pour une stratégie prudente : « Je voulais prendre le plus de fairways possibles et viser le milieu des greens, précise-t-il. Et aussi parce qu’il s’agissait de mon premier tournoi depuis le Grand Prix de la ligue Paca à Barbaroux au début du mois de novembre ». Il a donc commencé par enchaîner huit pars d’affilée avant de réussir son premier birdie au 18, son neuvième trou. Sur sa dynamique, il a poursuivi la série au début du retour (1 et 2) et a loupé un putt de trois mètres au 3 pour un quatrième birdie consécutif. Il a concédé son seul bogey au 5 en ratant un petit putt de cinquante centimètres. « Ça m’a perturbé sur les deux trous suivants », reconnaît-il. Mais, il a terminé avec un 70 le situant à la sixième place : « Je suis assez satisfait de ma partie, poursuit-il. J’aurais pu mieux faire sur les par 5 où j’avais de petits clubs en main pour les attaques de green. Au final, j’en ai touché treize et dix fairways sur quatorze. Avec ce temps, je m’en suis bien sorti. »
Parti très tôt ce matin, Mathieu Decottignies-Lafon a vécu un aller mouvementé sur lequel il a alterné les birdies et les bogeys avant de le conclure en 39 par un double.
« En rejoignant le départ du 10, je me suis dit : combien de coups as-tu tapés après avoir pris une décision nette et claire ? Treize sur trente-neuf, soit un sur trois. J’ai donc changé sur le retour et j’ai joué – 4. »
Avec des birdies (10, 12, 13 et 16) et aucun bogey pour terminer sous le par (71) : « Trois bogeys et un double sur neuf trous, c’est juste inacceptable, affirme le Nordiste. Je me suis adapté au temps mais aussi à la forme du jour. Je n’ai pas été gêné du tout par mon problème au psoas. J’ai pu taper des coups normaux, sans retenue. »
« Decot doit remettre une grosse dose de sport et de stretching pour ne pas être diminué par les blessures dans les mois à venir, déclare Laurent Cabanne, son coach. Il doit aussi surveiller son alimentation. Son jeu commence à être solide dans tous les compartiments. »
C’était un atout indispensable aujourd’hui pour éviter de « prendre cher » sur un ou plusieurs trous. Sans doute en tête après neuf trous (- 3), c’est la mésaventure qui est survenue à Léo Mathard. Le jeune Bordelais a lâché un point sur le 11 mais surtout trois sur le 13 et un dernier au 17 pour se retrouver à + 2 (74). « Il manque encore d’expérience, analyse son entraîneur. Il a eu un petit coup de stress au début du retour. Mais, ce que je l’ai vu faire par ailleurs était nickel. »
Scenario presque identique pour son partenaire d’entraînement, Kenny Subregis. À – 1 au départ du 10 en ayant atteint tous les greens en régulation, il a entamé son retour par un bogey et un quintuple avec deux balles hors limites. Grâce à un birdie au 16 et un eagle au 17, il a limité les dégâts (76).
Souffrant d’une contracture au dos, Julien Cosentino (81) a enduré un cauchemar sur ses neuf premiers trous (45). Il ignore s’il pourra s’aligner au départ du deuxième tour demain : « Je ne suis pas parvenu à taper et j’ai perdu cinq balles, confie-t-il. Par la suite, j’ai essayé des demi-coups mais sans grand résultat. J’ai touché deux fairways mais j’ai bouclé mon retour dans le par. »
Les résultats des Français
6. Ugo Coussaud et Richard Jouven 70, 11. Mathieu Decottignies-Lafon 71, 17. Nicolas Maheut et Robin Roussel 72, 39. Léo Mathard et Léonard Bem 74, 50. Grégoire Schoeb et Nicolas Aparicio 75, 68. Kenny Subregis, Hubert Tisserand, Nicolas Manifacier et Anthony Renard 76, 78. Sébastien Gandon et Romain Langasque 77, 82. Clément Martin 78, 107. Clément Hauchard et Julien Cosentino 81, 114. Arnaud Seguin 82, 118. Thomas Joly 84, 119. Arthur Ameil-Planchin 85.
Leur heure de départ de demain
Du 1 : Ugo Coussaud 7h45, Clément Martin 8h25, Thomas Joly 8h35, Nicolas Maheut 8h55, Léonard Bem 9h05, Julien Cosentino 9h15, Richard Jouven 12h10, Sébastien Gandon 12h20, Nicolas Manifacier 12h30, Hubert Tisserand 13h10.
Du 10 : Clément Hauchard 8h05, Arthur Ameil-Planchin 8h15, Kenny Subregis 8h35, Nicolas Aparicio 8h45, Romain Langasque 9h05, Arnaud Seguin 9h15, Mathieu Decottignies-Lafon 12h, Anthony Renard 12h20, Robin Roussel 12h40, Grégoire Schoeb 13h10, Léo Mathard 13h20.
Secco
13 février 2014 @ 00:48
Énorme !! Allez Nicooooo !!!!!
Secco
13 février 2014 @ 16:22
Voilà !!!!
– 4 !!!!
Et tout ça sans entraineur !!!!
On débarque demain.
Mets le porto au frais.
Séb