Un bon premier tour de reprise pour les Françaises
Northrop Grumman Regional Challenge au Palos Verdes Golf Club et UCF Challenge à l’Eagle Creek Golf Club (du 9 au 11 février 2014)
Pour son premier tournoi sous les couleurs de Baylor University, Louise Gateau-Chovelon a réussi sa rentrée en signant le meilleur score (68, – 3) de son équipe. Auteur de six birdies pour trois bogeys, la « freshman » texane occupe la deuxième place en individuel à un coup d’Annie Park (Southern California) et Baylor University, la première à + 2.
Céline Boutier (16e à 72) et Duke se situent à la troisième, Manon Gidali (76) et Arizona à la cinquième, et Emilie Alonso (79) et Arizona State à la dixième.
La Varoise a mal terminé en concédant un bogey et un triple sur ses trois derniers trous : « Une socket au 7, mon 16e trou, m’a coûté un bogey, indique-t-elle. Au 9, j’ai tapé un drive sur la partie droite du fairway et nous n’avons jamais retrouvé la balle. J’ai pris un triple. Sinon, j’ai très bien chippé. J’ai rattrapé de bons « up and down ». La reprise a été dure mais il y a du bon. Je vais rester patiente et positive pour les deux jours à venir. »
En Floride, à l’UCF Challenge, Inès Lescudier (Kennesaw State) a été la meilleure Française avec un score de 73 (+ 1).
À + 1 après quatre trous, la Marseillaise n’a pas réussi à grappiller quelques points au parcours sur les quatorze trous suivants où elle a enchaîné les pars : « J’ai mal tapé la balle, en push en début de partie pour en pull par la suite, précise-t-elle. Je me suis donc retrouvée assez loin des drapeaux jamais à moins de 7-8 mètres. Ca n’aide pas pour rentrer les putts même si mon putting a été bon. Le vent ne m’a pas permis de reprendre confiance avoir avoir raté quelques coups. Je suis néanmoins satisfaite de cette carte pour la reprise. Car, si quand je tape mal, je score comme ça, ça signifie que j’ai progressé. »
Son équipe pointe à la 14e place (+ 12) à égalité avec Georgia State, celle de Solène Le Coz. La jeune Française a joué un coup de plus (74) que sa compatriote. Sous le par (- 1) pendant une bonne partie de la journée, elle a commis quelques erreurs qui lui ont valu trois bogeys : « Mais, mon jeu est resté solide, déclare-t-elle. Je me suis entraînée techniquement en France pendant le Christmas Break. J’ai aussi travaillé physiquement et mentalement dans la continuité de ce que j’effectue à GSU. J’ai gagné en puissance et en précision. Ca m’a permis de revenir aux Etats-Unis avec une longueur d’avance sur certaines de mes coéquipières qui n’avaient pas pu s’entraîner. J’ai fini troisième de la qualification et j’ai pu disputer ce tournoi. Cathy Mant, ma coach à GSU, est très expérimentée et m’apporte beaucoup dans tous les secteurs du jeu. Je lui suis très reconnaissante. »
New Mexico (+ 10) avec Manon Mollé (75) et Eva Saulnier (76) devance de deux coups Kennesaw State et Georgia State. « Je ne suis pas mécontente de ce premier tour de reprise même si elle n’a comporté aucun birdie, confie Eva. J’ai raté deux fairways et j’ai pris un bogey et un double. »
Minnesota totalise trois coups de moins que New Mexico (11e à + 7). Emie Peronnin a signé une carte de 76 avec ses nouveaux clubs et une douleur au poignet réapparue après une sortie de bunker avec une balle collée à la lèvre : « Je me suis vite habituée aux clubs, affirme-t-elle. Au début, j’étais un peu hésitante et donc pas très performante. Après, je me suis montrée plus agressive et j’ai pris beaucoup de plaisir. Mais, il m’a fallu lutter à cause d’un driving et d’un putting médiocres. Globalement, ce fut une bonne journée de reprise. J’espère que celle de demain (aujourd’hui) sera meilleure encore. »