Barjon, Brun, Perez, Sordet et Stalter face aux meilleurs mondiaux
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 31 janvier au 2 février 2014)
La vague de froid sévissant sur les Etats-Unis depuis quelques semaines n’a pas épargné la Géorgie. L’Augusta National s’est même retrouvé sous la neige. Le voyage à Sea Island a tourné à la galère pour certains Français. Parti mercredi matin d’Albuquerque, Victor Perez n’est arrivé à Jacksonville qu’hier en début d’après-midi à cause de l’annulation de certains de ses vols. Il n’a donc pas pu reconnaître le parcours.
Pour sa première participation à ce tournoi, le Tarbais, dixième de l’Arizona Intercollegiate, ne s’est pas fixé d’objectif particulier : « Je ne connais pas le parcours ni même les scores des années précédentes, déclare-t-il. Je vais juste mettre en place la meilleure stratégie possible et jouer coup après coup sans penser au résultat. Voilà quel sera l’état d’esprit dans lequel j’aborderai la compétition, plutôt tranquille sans trop de pression. Je le prends comme une nouvelle opportunité d’obtenir un bon résultat dans un gros tournoi. »
En effet, le Jones Cup Invitational rassemblera onze des vingt meilleurs amateurs mondiaux dont cinq du top 10 : les Américain Cory Whitsett (n°2), Sam Horsfield (n°6) et Scottie Scheffler (n°8), le Danois Sebastian Cappelen (n°5) et l’Anglais Garrick Porteous (n°9).
« Ça va être un gros challenge car c’est probablement l’un des meilleurs champs de joueurs au monde, confirme Joël Stalter, le vainqueur de l’Arizona Intercollegiate. C’est donc super d’être ici pour la première fois. Je n’étais jamais venu car les cours m’en empêchaient. Mais, cette année, mon emploi du temps est un peu plus light car j’ai pris de l’avance en suivant des cours l’été dernier. C’est du bonheur d’être dans un tel endroit et sur un tel parcours. Je vais simplement en profiter et ne pas me mettre de pression au niveau de la performance. Je joue bien en ce moment. Je vais donc continuer à bosser sans faire une fixette sur le résultat. »
Julien Brun a effectué sa reconnaissance par une température proche de 0°. Le n°1 français s’est bien entraîné depuis son retour à Fort Worth après le stage de Terre Blanche : « La reprise a été chargée avec les cours mais tout va bien, indique-t-il. J’ai bien bossé car les conditions étaient assez clémentes et les parcours en bon état. Celui de l’Ocean Forest Golf Club est très bien et franc. Avec le froid, il va falloir se montrer vigilant pour prendre le bonnes décisions. »
Les premiers départs prévus à 9 heures pourraient être retardés s’il a gelé au cours de la nuit.
Les heures de départ des Français
Du 1 : Paul Barjon 9h10, Clément Sordet 11h.
Du 10 : Victor Perez 9h40, Joël Stalter 9h50 et Julien Brun 10h10.