La charge victorieuse de Joël Stalter et le titre pour California
Arizona Intercollegiate au Sewialo Golf Club (les 27 et 28 janvier 2014)
Même lui n’envisageait pas de combler son retard de neuf coups sur Anthony Paolucci (Southern California) à la veille du dernier. Joël Stalter espérait conserver sa place dans le top 10 voire l’améliorer.
Un bogey dès son quatrième trou a sans doute dû le conforter dans cette idée. Mais, le Lorrain demeure une formidable combattant et peut-être aussi que ce bogey a décuplé sa motivation en le poussant à se dépasser.
Il a enchaîné cinq birdies sur les quatorze trous suivants et établi le meilleur score (67, – 4) du dernier tour. Ayant rejoint les leaders en tête, il a attendu la fin de leur partie et l’effondrement de certains d’entre eux pour partager la première place avec son ami et partenaire à California, Brandon Hagy (211).
L’histoire se répétait puisque, déjà l’an dernier, Joël Stalter l’avait emporté à égalité avec Michael Kim.
« J’ai encore un peu de mal à croire que j’ai gagné alors que j’ai entamé ce dernier tour avec neuf coups de retard, commente-t-il. Je pratique le golf depuis quatorze ans et je ne cesse d’apprendre à ce jeu. Je tire une grande leçon de la journée, c’est que rien n’est jamais perdu ou gagné en golf et qu’il faut se battre sur chaque trou. Je suis super heureux de voir mon travail payer surtout aussi vite. J’ai très bien joué aujourd’hui (hier) dans des conditions difficiles. Après quelques birdies, je pensais intégrer le top 5. Puis, je me suis retrouvé proche des leaders. Quand j’ai sorti mon téléphone après la partie, j’avais du mal à admettre que j’étais en tête. Tout s’est bien déroulé. Je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs et j’ai réussi à mettre quelques attaques de green près de quelques drapeaux positionnés dans les coins. J’ai converti ces occasions en birdie. Je n’ai pas loupé un putt en dessous de deux mètres et j’ai touché de nombreux fairways ce qui m’a permis de bien scorer. C’était super de partager mes parties avec Victor (Perez). Il a effectué un excellent dernier tour. Rendez-vous au Jones Cup Championship pour un gros tournoi sur un parcours très difficile. »
Avec deux bogeys et trois birdies, Victor Perez a signé une nouvelle carte sous le par (70) et s’est hissé à la dixième place (217) : « Je me suis retrouvé une nouvelle fois dans la même partie que Joël et c’était formidable car il a très bien joué, indique le Tarbais. C’était motivant. Pour un tournoi de reprise, c’est pas mal malgré quelques erreurs même si ça ne sera jamais parfait. Je suis impatient de voir comment je vais me comporter au Jones Cup Championship. Je pense que ce sera une bonne évaluation de mon niveau de jeu. »
Les deux Français vont, en effet, rejoindre aujourd’hui Paul Barjon, Julien Brun et Clément Sordet à Sea Island en Géorgie. En espérant qu’ils atteignent tous leur destination car, hier, l’aéroport d’Atlanta était fermé à cause de la neige et du gel.