Neuf Françaises seulement au départ des Internationaux du Portugal
84e Internationaux du Portugal dames au Montado Golf Resort (du 29 janvier au 1er février 2014)
Souvent plus d’une trentaine pour l’ouverture de la saison internationale, les Françaises ne sont que neuf cette année à avoir effectué le déplacement à Palmela à l’ouest de Setubal. Cette désaffection massive s’explique par le fait que, contrairement aux années précédentes, les Internationaux du Portugal ne figurent plus au nombre des sélectifs français pour les championnats d’Europe par équipes.
L’absence de toutes les joueuses des Pôles France n’a donc pas incité certaines autres golfeuses à se rendre au Portugal d’autant que le parcours du Montado Golf Resort est souvent enveloppé d’un épais brouillard perturbant le déroulement de la compétition comme en 2013 où elle ne s’est déroulée que sur trois tours.
Six des neuf Françaises du champ étaient présentes l’an dernier à commencer par Célia Mansour et Charlotte Charrayre, respectivement onzième (221) et vingt-quatrième (226) en 2013.
La Toulousaine n’a pu effectuer que quinze trous lors de sa reconnaissance aujourd’hui à cause de la pluie. Décidément, le Portugal en janvier, c’est la pluie ou le brouillard. Et parfois, les deux. Elle espère qu’elle s’arrêtera demain. Pour sa reprise, Célia part un peu dans l’inconnu : « Je me suis peu entraînée car j’ai passé le SIT pour intégrer une université américaine en août prochain, déclare-t-elle. De plus, j’ai changé mes clubs. Je joue désormais avec des TaylorMade montés avec des shafts en acier léger. Il faut donc que je m’y habitue. Ça me change beaucoup de mes précédents avec des shafts en graphite Lady. Ce tournoi va me donner l’occasion de les tester en compétition. »
La Lyonnaise n’a pas ménagé ses efforts durant la trêve hivernale pour aborder ce premier rendez-vous dans les meilleures dispositions : « J’ai beaucoup travaillé physiquement, indique-t-elle. J’ai progressé et je me sens en pleine forme. Au niveau du golf, j’ai énormément bossé le petit jeu avec de nouveaux wedges et un nouveau putter. J’ai hâte de commencer et de me remettre en mode compétition afin de mettre en pratique tout ce que j’ai effectué avec mes deux nouveaux entraîneurs. L’an dernier, j’avais complètement foiré mon dernier tour (81) et perdu treize places au classement. À l’occasion de cette reprise, je me suis fixé comme objectif avec mon coach une place dans le top 15. »
Tombée malade la veille du premier tour, Lara Plachetka avait dû déclarer forfait. Elle sera au départ tout comme Anaelle Carnet et les deux jeunes Provençales, Margot Béchadergue et Salomé Zasio, tout heureuses de pouvoir jouer leurs premiers Internationaux du Portugal.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Justine Lauer 8h50, Lara Plachetka 9h30, Anaelle Carnet 10h10.
Du 10 : Célia Mansour 8h10, Margot Béchadergue 8h40, Julia Tournant 9h, Claudia Chemin 9h20, Charlotte Charrayre 9h40, Salomé Zasio 10h10.