Victor Perez sur la troisième marche du podium
South Beach International Amateur au Miami Beach Golf Club et au Normandy Shores Golf Club (du 19 au 22 décembre 2012)
Déjà meilleur Français l’an dernier lors de ce même tournoi (8e), Victor Perez l’a été cette année encore en améliorant encore son classement (3e) et son score (282). Il a partagé la troisième place en compagnie de l’Américain Bryce Chalkley à quatre coups du vainqueur, l’Anglais Gregory Eason.
La Landais a bouclé ses neuf premiers trous par deux bogeys (+ 2). Mais, il a réagi tout de suite en réussissant ses deux premiers birdies dès l’entame du retour pour revenir dans le par et se relancer dans la course au titre : « J’ai mal géré les deux trous suivants, commente-t-il. Sur le 12, un par 5, j’ai fait cinq et j’ai concédé un bogey sur le 13. »
Après un bon par au 14, il n’a pas converti une occasion de birdie au 15. Comme la veille, il a drivé le green du 16 et signé un birdie. Il a failli enchaîner sur un autre au 17 avant de conclure sur un par pour une carte de 71.
« J’ai joué solide encore, poursuit-il. Il n’y a pas eu grand-chose de très bien mais rien de mal non plus. Je suis satisfait de ma semaine. Evidemment, j’aurais aimé gagner. Mais, il faut rester humble et se dire que ça ne s’est pas forcément bien goupillé à certains moments. Ca arrive. Je suis très content de ce résultat pour finir l’année. »
Un triple au 10 a privé Mathieu Decottignies-Lafon d’une troisième place avec Victor Perez. Passé dans le par à l’aller après un bogey au 3 et un birdie au 9 grâce à un coup de fer 5 « bijou » à deux mètres, le joueur de Bondues a choisi de taper un drive au départ du 10 pour tenter d’atteindre le green en deux. Mais, son attaque de green a plongé dans un obstacle d’eau. Puis, après son recentrage, il a expédié de nouveau sa balle dans l’eau : « J’ai pris un gros coup sur la tête, reconnaît-il. Mais, je me suis dit que je devais m’accrocher jusqu’au bout. » Un bon chip-putt sur le trou suivant lui a permis de sauver son par. Il a enchaîné sur un birdie. Et, au 15, comme au troisième tour, il a retrouvé sa balle collée contre un arbre et son coup de recentrage s’est noyé dans un obstacle. Encore très loin (215m) du green, il l’a touché et pris deux putts pour un bogey. Le Nordiste a récupéré ce point sur le 17 à la faveur d’un birdie. Avec ce 73 et un total de 285, « Decott » a conservé sa place dans le top 10 (9e) : « Mon driving a été trop horrible aujourd’hui pour prétendre à la victoire », confie-t-il.
Auteur d’un dernier tour dans le par, Louis Cohen-Boyer a terminé 21e (288) : « J’ai bien joué globalement mais les putts ne sont pas tombés, explique le Racingman. Je suis content car j’avais entamé un travail technique au cours du stage de Thanksgiving et j’ai très bien tapé la balle. Je suis en progrès et donc assez confiant pour le prochain semestre. »
Léo Mathard a décroché une encourageante 23e place (289) avec un quatrième tour à + 1 (72) : « J’ai effectué un très bon aller avec deux birdies, précise le jeune Bordelais. Un coup de fer donné au 5 et un coup de wedge à un mètre au 8. J’ai pris trois putts au 10 alors que je me trouvais au bord du green en deux. »
Avec trois bogeys (11, 16 et 18) sur le retour, il a rendu son troisième 72 : « Je suis très satisfait de mon tournoi malgré le finish compliqué d’aujourd’hui. »
Quelques erreurs stupides ont pénalisé Grégoire Schoeb (74) sur cette dernière journée. Romain Langasque en a commis une de débutant en oubliant de s’alimenter suffisamment sur le parcours. Il a été victime d’un crise d’hypoglycémie qui lui a coûté huit points sur ses neuf dernier trous : « Je suis fautif car je n’avais pas mangé durant le début de ma partie. Je suis dégoûté », regrette-t-il.
Grosse déception pour Victor Veyret. Quatorzième après trois tours, le pensionnaire du Pôle France a bataillé durant toute la journée pour revenir de + 3 (après trois trous) à + 1 (après quinze) grâce à deux birdies (6 et 13) et quelques bons pars sauvés. Mais, trois balles perdues sur les trois derniers ont anéanti tous ses efforts (78) : « Elles me plombent le tournoi et m’enlèvent tout espoir de prendre des points, constate-t-il amèrement. C’est très frustrant de finir un tournoi comme ça même si je suis content de mon, jeu pour un mec qui revenait à la compétition après une blessure. »
Souffrant du dos, Paul Elissalde a préféré renoncer à participer à l’Orange Bowl. Le Biarrot est rentré en France pour passer des examens afin de déterminer la cause de ses douleurs dorsales survenus lors du troisième tour.
Les résultats des Français
3. Victor Perez 71 (282), 9. Mathieu Decottignies-Lafon 73 (285), 21. Louis Cohen-Boyer 71 (288), 23. Léo Mathard 72 (289), 27. Grégoire Schoeb 74 (290), 36. Kenny Subregis 77, Léonard Bem 78 et Victor Veyret 78 (292), 44. Maxime Blandin 71 (293), 62. Romain Langasque 83 (297), 73. Nicolas Manifacier 76 (301). Paul Elissalde abandon.