Une belle journée riche d’enseignements au côté de Victor Dubuisson
En acceptant de passer une journée en compagnie des onze pensionnaires des Pôles France messieurs et boys, Victor Dubuisson leur a offert une occasion unique de jouer quelques trous avec lui, d’échanger, de lui poser des questions sur et en dehors du parcours.
Ceux le connaissant ou l’ayant déjà approché n’ont pas hésité à lui parler de sa récente victoire en Turquie, à lui demander son avis sur un choix de club ou à solliciter un conseil sur une ligne de jeu. Très disponible, il a répondu à toutes les sollicitations.
Les autres, sans doute un peu intimidés, n’ont pas trop osé préférant le regarder taper. Mais, tous ont mis beaucoup d’application dans leurs coups et leurs putts pour se montrer digne de leur partenaire d’un jour qui n’a pas manqué de les féliciter comme Thomas Le Berre, auteur de trois birdies sur les trois premiers trous.
Le n°1 français est passé d’un groupe de joueurs à l’autre tous les quatre ou cinq trous et a terminé avec Nicolas Manifacier (- 4) et David Ravetto(- 3) qui ont signé les meilleures cartes sur dix-huit trous aujourd’hui.
« La présence de Victor vaut des dizaines de journées d’entraînement en terme de motivation, indique Cyril Gouyon. C’est donc extrêmement positif. De plus, il leur a donné des informations et des orientations au cours de la discussion de fin de journée. Venant de la part d’un des meilleurs joueurs du monde, elles prennent une tout autre dimension. Ca vaut de l’or. Comme de le voir mettre autant d’intensité dans cette partie d’entraînement. Et, je suis persuadé que tous le retiendront et en feront de même car, au cours d’une saison, ils disputent davantage de parties d’entraînement qu’en tournoi. »
De retour au club-house à l’issue du dernier trou, tout le groupe s’est retrouvé pour discuter plus longuement avec Victor. Plusieurs pensionnaires des Pôles l’ont interrogé sur divers sujets comme son programme pour la saison à venir, le déclic lui ayant permis de remporter son premier tournoi sur l’European Tour, ses observations sur le golf professionnel. Il a répondu à toutes les questions en donnant des indications très précises et précieuses pour ses joueurs en devenir.
« En 2014, je jouerai une quinzaine de tournois aux États-Unis, a-t-il précisé. Le déclic s’est produit grâce au travail accompli avec Benoît sur le putting et uniquement le putting. C’est la base du golf de haut niveau. Les meilleurs mondiaux s’entraînent tout le temps au chipping et au putting. Ils finissent par avoir un petit jeu exceptionnel et peuvent alors attaquer tous les drapeaux car ils savent qu’ils se sortiront de toutes les situations difficiles. Et, pour y parvenir, ils les imaginent à l’entraînement. Quand ils travaillent leur chipping, ils exécutent les chips les plus compliqués ou les sorties de bunker les plus mal placées. »
Victor Dubuisson leur a ensuite conseillé de se montrer offensif sur un parcours : « Taper tous les coups à 100% pour ne pas terminer une partie avec des regrets, poursuit-il. Ne pas avoir peur de rater non plus car, pour gagner un tournoi aujourd’hui, il faut être capable de scorer très bas. En adoptant une telle stratégie, c’est le meilleur moyen de se donner une chance d’y parvenir. »
Il a aussi évoquer sa manière de reconnaître un parcours : « Je me focalise en priorité sur les mises en jeu. Puis, je teste l’herbe autour des greens et je putte beaucoup pour m’adapter à la vitesse des greens. »
Et pour conclure son intervention, Victor Dubuisson a incité tous ces amateurs de haut niveau à aller assister à un tournoi majeur au moins afin d’observer le jeu des meilleurs professionnels de la planète golf : « Pour apprendre et gagner du temps », a-t-il conclu.
Nicolas Manifacier, Léonard Bem, Romain Langasque et tous les autres ont attentivement écouté chaque intervention du nouveau chef de file du golf français.
« C’était très sympa et très instructif de nous faire partager son expérience du Tour », reconnaît Nicolas. « Il a été très ouvert et à notre écoute, ajoute «Léo». Il nous a communiqué plein d’informations intéressantes sur la stratégie, sa vision du jeu et sur l’importance capitale du putting. »
« C’était une chance de pouvoir jouer avec lui et de lui poser des questions après la partie, poursuit Romain. Nous allons mettre en application tous ses conseils. Moi qui suis un attaquant, un peu trop parfois, j’ai été content d’entendre ses propos sur le jeu offensif. Je sais que, pour poursuivre sur cette voie, je vais devoir améliorer mon chipping. »
Demain, les messieurs et les boys se retrouveront pour le dernier tour de la compétition sur le parcours du Château à Terre Blanche.