Broze et Elissalde s’en sortent bien dans le vent et sous la pluie
Polo Golf Junior Classic au PGA National Resort & Spa (du 25 au 29 novembre 2013)
Les conditions de jeu et la difficulté du Champion Course ont causé bien des soucis à Shannon Aubert (80) et Anyssia Herbaut (82) : « On se serait cru au British mais avec une température plus clémente, indique Karine Mathiot. Ce parcours, qui accueille le Honda Classic, est très exigeant. Mais, elles ont surtout souffert au chipping. Le grand jeu et le putting étaient en place. »
Avec deux et trois coups de retard sur le cut provisoire, Shannon Aubert et Anyssia Herbaut vont devoir scorer bas aujourd’hui pour intégrer le groupe des trente-deux qualifiées.
Emma Broze a signé une carte de 75 (+ 3). Il a mal commencé en concédant un bogey au 11 suivi d’un double au 12 et d’un nouveau bogey au 16 : « J’ai commis des erreurs stupides, reconnaît-elle. J’ai expédié deux balles dans l’eau, au 11 et au 16. Sur le 11, j’ai tapé une attaque de green trop qui a fini dans un obstacle. J’ai gratté mon premier chip. J’en ai exécuté un second. J’ai pris le putter et rentré la balle. »
Passé en 39 (+ 3) après un premier birdie au 17, elle a concédé un dernier bogey au 2 et réussi un second birdie au 5 : « J’ai bien putté, bien tapé les fers et les mises en jeu aussi à part quelques erreurs, ajoute la championne de France cadettes. Mais, il en faut bien quelques-unes. J’ai eu beaucoup de mal au chipping et au wedging. Je suis toutefois satisfaite de ma journée compte tenu des conditions de folie avec le vent violent et la pluie. » La stéphanoise occupe la huitième place.
Paul Elissalde (74, 21e) a connu les mêmes difficultés au chipping qu’Emma Broze : « Je ne me suis pas encore bien adapté à cette herbe », indique-t-il.
Parti du 10, le jeune Biarrot a bouclé ses neuf premiers trous en 38 (+ 2) sur le Fazio Course. Au retour, il a réalisé deux birdies (1 et 6) mais pris deux bogeys (4 et 9) : « J’ai bénéficié d’un bon grand jeu ce qui m’a permis de toucher pas mal de greens malgré le vent, poursuit-il. Je n’ai pas très bien dosé mes longs putts mais j’ai rentré ceux de retour. Je suis content d’être dans le cut après ce premier tour. C’est un bon début compte tenu de mon niveau de jeu pendant les reconnaissances qui m’avait fait flipper. Tout va se jouer demain (aujourd’hui) car le vent sera encore présent et le Champion Course est très compliqué. Il ne reste qu’à s’accrocher pour ne plus lâcher un coup. »
Joris Etlin (79, 58e) va devoir sortir le grand jeu aujourd’hui. À quatre coups des derniers qualifiés pour les seizièmes de finale, le Varois n’a plus droit à l’erreur : « J’ai été sous pression d’entrée car il y avait une quinzaine de coaches présents au départ, explique-t-il. J’ai eu du mal à entrer dans ma partie. » Le pensionnaire du Pôle France a débuté par trois bogeys d’affilée (10, 11 et 12). Après, il est parvenu à se détendre et a réussi son seul birdie au 1 avant de connaître un nouvel enchaînement compliqué (4, 5 et 6) : « Joués vent contre, j’ai souffert sur ces trois trous à cause de deux mauvaises mises en jeu. Il va falloir que je me défonce demain pour passer », conclut-il.
Les résultats des Français
Filles : 8. Emma Broze 75, 48. Shannon Aubert 80, 62. Anyssia Herbaut 82.
Garçons : 21. Paul Elissalde 74, 58. Joris Etlin 79.
Les heures de départ de demain
Fazio Course : Anyssia Herbaut 9h et Emma Broze 9h10 (du 1) ; Shannon Aubert 9h10 (du 10).
Champion Course : Joris Etlin 9h et Paul Elissalde 9h10 (du 10).