Le dernier Grand Prix de l’année à Charlotte Charrayre et Franck Daux
Grand Prix de Béziers au golf de Saint-Thomas (les 23 et 24 novembre 2013)
Il était temps que la saison se termine car, avec le froid et le vent violent, les joueuses et joueurs du dernier Grand Prix n’ont pas été à la fête. Il leur a fallu un swing solide et un gros mental pour parvenir à boucler leurs deux tours avec des scores proches du par. Seul Alexis Guiraud, licencié à Saint-Thomas, a signé une carte dans le par lors du second tour aujourd’hui.
Pas trop en swing hier dans le vent et en proie à des problèmes de mise en jeu avec son bois 3, Charlotte Charrayre avait terminé le premier tour en tête avec un 81. La pensionnaire de l’académie David Leadbetter de Massane avait abandonné beaucoup de points à l’aller (+ 7) et s’était retrouvée + 9 après un double au 10. Elle étaient ensuite parvenue à serrer le jeu sur les huit derniers trous (81). Aujourd’hui, elle a laissé son bois 3 dans le sac et joué 73 (+ 1) dans des conditions équivalentes à celles de la veille. Une vraie performance. Auteur de quatre birdies et cinq bogeys, elle a touché quatorze greens en régulation : « Les quatre que j’ai loupés m’ont coûté quatre points, indique-t-elle. Les greens roulaient beaucoup et je ne suis pas arrivée à sauver les pars avec mes chips souvent un peu longs. De plus, le vent rendait le putting compliqué. Je suis très contente de mon 73 et de mettre un terme à la saison par une victoire. Celle-ci a été plutôt positive avec mes premiers scores sous le par en compétition. J’espère descendre sous les 70 l’an prochain. Après deux bonnes années au Pôle, j’ai encore progressé en 2013. Tout se passe bien à l’académie Leadbetter. Je dois juste avoir plus confiance en moi. »
Charlotte Charrayre s’est imposée avec quatorze coups d’avance sur Emma Leclercq.
Déclaré vainqueur après la disqualification de Thomas Joly, Franck Daux a donc remporté son dernier tournoi amateurs. Le joueur de St-Nom passera les cartes du Alps Tour à la mi-décembre à Malaga. Il s’était inscrit au Grand Prix de Béziers pour mettre en application, sur ses trente-six trous, tout le travail accompli à l’entraînement au cours des semaines précédentes.
Il a payé très cher (par un double et un triple) deux erreurs lors du premier tour hier. À + 8 après treize trous, il a fini fort avec trois birdies sur ses six derniers trous (77).
Deuxième à deux coups de l’Aixois ce matin, le lauréat de la coupe Lignel a totalisé trois birdies aujourd’hui en prenant deux par 5 (1 et 14) en deux et en plantant un coup de wege à un mètre au 4, pour cinq bogeys : « Je suis satisfait de ce que j’ai mis en place hier et aujourd’hui, commente-t-il. J’ai très bien drivé dans le vent. Mon grand jeu a été performant. J’ai réalisé des progrès. Je sais désormais ce que je dois bosser durant les deux semaines à venir. Je suis sincèrement désolé pour Thomas car il a été meilleur que nous sur cette compétition. »
Franck Daux a devancé d’un et deux coups les deux joueurs de Saint-Thomas, Alexis Guiraud et Tom Santa.
Les classements