Édouard España et Jérôme Lando Casanova déjà tournés vers l’avenir
Richard Mille Invitational au golf de Terre Blanche (du 19 au 24 novembre 2013)
Trois jours après avoir loupé sa carte de l’European Tour pour un malheureux coup à cause d’un bogey sur son 108e trou, Édouard España a réussi à évacuer son immense déception. Le Bordelais s’est déjà résolument tourné vers l’avenir et disputera, dès demain, les seizièmes de finale du Richard Mille Invitational sur le parcours de Terre Blanche.
Arrivé aujourd’hui dans le Var, il a retrouvé quelques-uns des autres Français présents la semaine dernière à Girona comme Jérôme Lando Casanova, Thomas Linard, Julien Guerrier et d’autres qui, eux non plus, n’ont pas décroché leur précieux sésame : « Une telle désillusion fait partie du sport, déclare Édouard. On apprend toujours de ses erreurs et c’est dans la difficulté qu’on voit les hommes. J’ai très bien joué durant toute la semaine mais mal putté au cours des deux derniers tours. Comme souvent cette saison, mon putting m’a lâché au moment le plus important lorsque la pression devient plus forte. Et, même avec le meilleur jeu du monde, il est alors compliqué de scorer bas. Malgré la fatigué, j’ai accompli neuf très bons premiers trous le vendredi. J’aurais dû boucler l’aller à – 3 et dérouler. Mais, j’ai raté quatre fois 2,5m et une fois 4m pour birdie avant de finir par un trois putts au 9 pour passer en 37. Je me suis alors crispé et j’ai moins bien tapé sur le retour. Toutes ces occasions non converties ont engendré un ras le bol qui a provoqué le bogey du 18. »
Édouard España n’a pas encore établi son programme pour la prochaine saison : « Si j’avais obtenu ma carte, je serais parti en Afrique du Sud, ajoute-t-il. Je vais essayer de réaliser un super année 2014 sur le Challenge Tour et gravir les échelons. Je ferai de mon mieux dans le Richard Mille Invitational, un tournoi très sympa qui va nous permettre de pratiquer à nouveau la formule du match-play. »
Jérôme Lando Casanova jouera à domicile. Le Bastiais s’entraîne toute l’année à l’Albatros Golf Performance Center de Terre Blanche avec Alain Alberti et connaît donc par cœur le parcours du Château.
À quatre coups des derniers qualifiés à la veille du sixième tour, il savait qu’il devait « envoyer » un 67 pour espérer. Il a très bien démarré en touchant les cinq premiers greens en régulation. Mais, comme pour Édouard España, les putts ne sont pas tombés. Après un premier bogey, le Corse a attaqué tous les drapeaux, en vain : « Je n’avais plus l’énergie suffisante sur la fin, reconnaît-il. J’étais loin au score et j’ai lâché prise. Je ne suis pas déçu de mon dernier tour, il est anecdotique. Mais plutôt de mes neuf premiers trous du premier jour pour un 76 que j’ai traîné comme un boulet. » Il a sans doute aussi payé l’enchaînement des tournois disputés avant la finale des cartes.
Le « Jé » s’est remis au boulot et il est ravi de participer à la première édition du Richard Mille Invitational. Demain, il sera opposé en seizièmes de finale à Antoine Schwartz : « C’est un bon copain. Je n’ai pas le souvenir que nous nous soyons déjà rencontrés en match-play. Ce sera une première. Si le temps le permet », conclut-il.
Car, la météo pourrait fortement perturber la première journée du tournoi. Peut-être le soleil se réserve-t-il pour l’arrivée vendredi de Bubba Watson ?
Les seizièmes de finale demain
Charles Russo – David Antonelli à 10h30, Christophe Brazillier – Baptiste Chapellan à 10h40, Benjamin Hébert – Thomas Linard à 10h50, Christian Cevaer – Kenny Le Sager à 11h, Jérôme Lando Casanova – Antoine Schwartz à 11h10, Edouard Espana – Jean-Pierre Sallat à 11h20.