Thomas Elissalde a renoué avec la compétition à Malaga
Blessé au poignet en septembre, Thomas Elissalde avait dû renoncer à disputer deux tournois professionnels. Sa préparation pour les PQ1 européennes avait été perturbée à cause des soins, des séances de kiné. Il avait dû alléger ses entraînements pour ne pas trop solliciter son articulation. Et, au final, il avait loupé la qualification pour les PQ2 de deux coups.
N’ayant plus disputé de tournoi depuis, le Biarrot, totalement rétabli, a décidé de se rendre dans le Sud de l’Espagne pour prendre part à deux épreuves du Gecko Tour, un circuit pro organisé dans la région de Malaga. Entre les deux compétitions à Torrequebrada et au Parador Golf, il en a profité pour aller reconnaître le parcours de La Cala Resort qui accueillera la finale des cartes du Alps Tour à la mi-décembre.
« Il est très vallonné et pas très long, indique le Basque. La principale difficulté est d’effectuer des coups sur les fairways à fort dénivelé. L’autre est liée à la qualité de l’herbe des roughs. Je n’avais jamais vu une herbe pareille. Soit la balle est portée soit elle est enfoncée. Il est donc compliqué de s’en extraire. Les greens sont bons et d’une vitesse correcte. Je suppose que pour les cartes, ils seront plus rapides. »
Le premier tournoi à Torrequebrada s’est limité à un seul tour : « Le premier jour, j’ai fini à – 2 à la sixième place, précise Thomas. J’avais très bien démarré en me retrouvant – 5 après sept trous. Mais, j’ai eu un coup de mou en milieu de partie. Le lendemain, nous avons été arrêtés au huitième trou à cause d’une tempête de vent. »
Quelques jours plus tard, il s’est classé troisième ex aequo avec un total de 139 (72 et 67) : « J’ai bien débuté au deuxième tour en étant – 4 après six trous et j’ai mieux géré la suite. Avec une telle entame, j’aurais pu scorer plus bas mais j’ai produit du très bon golf et j’ai plutôt bien putté. »
Ne ressentant plus aucune douleur au poignet, Thomas Elissalde a pu jauger son niveau de jeu afin d’adapter son entraînement lors des dernières semaines le séparant encore des cartes : « Je vais terminer les séances de kiné et continuer à m’entraîner physiquement. Je suis en forme d’autant que j’ai revu le soleil dans le Sud de l’Espagne et ça m’a fait beaucoup de bien. »
Il y retournera dans trois semaines, la finale des cartes du Alps Tour étant programmée du 16 au 18 décembre à La Cala Resort. Il lui faudra terminer dans les trente-cinq premiers pour obtenir un droit de jeu pour la saison 2014.