Le putting a privé Cyril Bouniol de sa carte du Tour européen
Finale des cartes européennes au Stadium Course du PGA Catalunya (du 10 au 15 novembre 2013)
Cyril Bouniol n’aura pas le temps de réécrire l’histoire. Dès demain matin, il s’envolera pour les États-Unis où l’attend un nouveau challenge avec les PQ2 du Web.com Tour sur le parcours du Shell Landing Golf Club à Gautier dans le Mississippi.
Et c’est mieux comme ça. Car, l’expérience vécue à l’occasion de sa première participation aux pré-qualifications des cartes européennes lui servira énormément la semaine prochaine pour tenter de terminer dans les quinze premiers et ainsi se qualifier pour une autre finale.
Quarante-cinquième à quatre coups du top 25 à la veille du dernier tour sur le Stadium Course du PGA Catalunya, le Tarbais se savait condamné à scorer bas pour décrocher sa carte.
Un « trois putts » sur son premier trou (le 10) ne l’a pas aidé à se mettre en confiance au putting, son talon d’Achille, cette semaine, à Girona.
Mais, en guerrier, formé à la dure aux États-Unis, il est parvenu à se relancer rapidement grâce à trois birdies. Profitant du premier par 5, il a touché le green en deux. Puis, sur le deuxième, une sortie de bunker donnée lui a offert un nouveau birdie. Et, sur le 17, il a planté un coup de fer 9 à un mètre du drapeau.
Passé en 34 (- 2), le « Texan » a enfoncé le clou au début du retour. Il a enquillé une « ficelle » de dix mètres au 2 puis atteint le green du par 5 suivant en deux. A – 4 après douze trous (- 9 total à six trous de la fin), il ignorait qu’il était remonté à la 21e place. « Après, ça s’est mal goupillé, indique-t-il. J’ai pris trois putts au 5 en ratant un mètre pour le par. J’ai loupé trois putts pour birdie entre trois et cinq mètres sur les trous d’après. »
Vingt-cinquième (- 8) à deux trous de la fin, le bogey sur son 108e lui a été fatal : « Le 9 est un trou difficile, précise-t-il. De plus, nous avons attendu vingt minutes au départ. J’ai expédié mon drive à gauche. J’ai tapé un fer 4 à droite du green en me laissant un chip délicat en descente. La balle a passé le trou de quatre mètres et je n’ai pas glissé le putt. C’est rageant de terminer comme ça car, deux coups sur six tours, c’est rien. Mais, ils m’ont privé de quelque chose de grand et ce n’est pas la première fois au cours de la saison. Ca s’est produit lors de la qualification pour l’US Open et à d’autres occasions en tournoi. »
Cyril Bouniol n’a cependant pas perdu son temps en Catalogne puisqu’il a obtenu une «full» catégorie sur le Challenge Tour et la possibilité d’intégrer le champ des joueurs d’une demi-douzaine d’épreuves de l’European Tour.
« Je me suis prouvé que, dos au mur, j’étais capable de bien jouer, ajoute-t-il. Ce n’était pas facile à gérer mais je n’étais pas stressé. Il ne m’a manqué qu’un putting simplement correct. Là, j’ai totalisé treize «trois putts» dont deux aujourd’hui. C’est beaucoup trop. En les diminuant de moitié, je passais. Je crois aussi que j’ai manqué le coche sur le Tour Course. Je me suis trop focalisé sur le cut et pas assez sur le scoring sur ce parcours. Par conséquent, tout au long de la semaine, je ne me suis jamais senti confortable tout en demeurant dans le coup jusqu’au bout. »
Cyril se laisse un peu de temps pour réfléchir à la suite à donner à sa jeune carrière professionnelle : « Je vais passer les cartes du Web.com Tour et après on verra, poursuit-il. Je n’ai pas envie de compromettre tout ce que j’ai mis en place depuis des années au Texas. J’y ai ma structure d’entraînement et mes coaches. Jouer en Europe nécessiterait un gros budget aussi. Pour l’heure, je préfère me concentrer sur les PQ2 américaines. »
Come on « Chad » !