Stal et Saddier rejoignent le Tour, España et Bouniol échouent de peu
Finale des cartes européennes au Stadium Course du PGA Catalunya (du 10 au 15 novembre 2013)
Comme chaque année, l’impitoyable finale des cartes européennes a engendré beaucoup plus de déception et de détresse même que de bonheur. Car, au final, vingt-sept joueurs seulement (sur les cent cinquante-six engagés dans ce tournoi) sont repartis du PGA Catalunya avec leur carte de l’European Tour 2014 en poche.
Parmi les heureux lauréats figurent deux jeunes Français : Gary Stal et Adrien Saddier. Vainqueurs ensemble de la coupe de France et d’Europe en 2011 sous les couleurs du Golf club de Lyon, ils se retrouveront dans quinze jours en Afrique du Sud à l’occasion de l’Alfred Dunhill Championship au Léopard Creek Golf Club.
Que de chemin parcouru par l’un et l’autre au cours des deux dernières saisons.
Recalé l’an dernier, Gary Stal a réussi haut la main cet examen de passage pour accéder au plus haut niveau européen. L’expérience malheureuse de l’an dernier l’a bien aidé. « Oui mais, j’ai surtout mieux joué qu’en 2012, déclare-t-il. Mon grand jeu a été solide, mon putting et mon chipping très bons. Je suis hyper content. »
Bien placé après cinq tours, le Lyonnais a parfaitement géré sa dernière partie. Ses deux birdies sur l’aller l’ont mis dans les meilleures dispositions : « Ma stratégie était de faire de mon mieux sans prendre de risques pour aller chercher les birdies, poursuit-il. Tout s’est bien déroulé. »
Après un troisième birdie au 12, il a commis une erreur au 13 en expédiant sa balle dans un obstacle d’eau. Mais, un bon coup de wedge lui a évité d’abandonner plus d’un point sur ce trou. Grâce à son 70, il s’est classé quatrième et premier Français : « C’est une belle récompense après une saison au cours de laquelle j’ai eu un peu de mal. Je me suis remis au travail à fond et ça fait plaisir d’accéder au Tour. Je vais m’accorder une semaine de break avant de partir en Afrique du Sud. »
Adrien Saddier rayonnait de bonheur: « Je suis heureux, reconnaît-il. J’ai bossé tellement dur. Tout le travail accompli est récompensé. »
Le leitmotiv du Haut-Savoyard durant sa semaine catalane a été de scorer sous le par à chaque tour. Et il y est parvenu. C’est sans doute le secret de la réussite dans cette épreuve. « Mais aujourd’hui, c’était vraiment difficile car il y a eu beaucoup de vent. »
Après trois pars, le néo-pro d’Esery a « boîté » un chip au 4 pour un premier birdie. Sur le trou suivant, il a sauvé son par en rentrant un putt de quatre mètres, puis réalisé aussi une sortie de bunker – putt au 7. Il a enchaîné sur un birdie au 8 pour passer en 34 (- 2). Sur le par 5 du 12, il a touché le green en deux et ajouté un birdie à sa carte avant de concéder son premier bogey au 13. Une « ficelle » de dix mètres au 14 lui a permis de récupérer ce point. Mais, Adrien Saddier a fini par deux bogeys sur ses trois derniers trous pour un 71, son sixième score sous le par.
« Je n’ai pas très bien tapé la balle mais j’ai eu un petit jeu magique, ajoute-t-il. J’ai hâte de commencer la saison en Afrique du Sud. »
Édouard España et Cyril Bouniol ont figuré pendant une bonne partie de la journée dans le bon wagon. Au gré de leurs birdies et bogeys, ils ont conforté leur place ou en sont sortis. Vingt-septième après quatorze trous, le Bordelais est remonté à la 22e place à la faveur d’un birdie au 15. Mais, un bogey sur son 108e trou pour un score de 74 (comme la veille) l’a privé de la carte.
Le Tarbais se situait à la 21e place après treize trous (- 4). Toujours dans le coup après seize trous malgré un bogey au 14, celui du 18 l’a relégué en 31e position à deux (malheureux) coups des derniers qualifiés. Demain, il s’envolera pour le Mississippi où il disputera les PQ2 américaines sur le parcours du Shell Landing Golf Club à Gautier.
Les résultats des Français (6e et dernier tour)
4. Gary Stal 70 (414, – 14), 5. Adrien Saddier 71 (415), 28. Edouard Espana 74 (420), 31. Cyril Bouniol 70 (421), 59. Michaël Lorenzo-Vera 76 (428), 66. Jérôme Lando Casanova 79 (431).