Adrien Saddier et Gary Stal cinquièmes, Édouard España perd treize places
Finale des cartes européennes sur le Stadium Course du PGA Catalunya (du 10 au 15 novembre 2013)
Il suffit d’arpenter les Stadium et le Tour Course du PGA Catalunya pour bien évaluer le niveau de jeu et la forme physique exigés pour terminer dans les vingt-cinq premiers de cette finale des cartes européennes. Un petit coup de mou ou une perte de sensations peut vite se traduire par la perte de places au classement comme ce fut le cas aujourd’hui pour Édouard España. Quatrième hier soir, le Bordelais a rétrogradé à la 17e place après son 74.
Adrien Saddier tient le choc. Il a accompli aujourd’hui la même partie que la veille sur ses quinze premiers trous à une petite différence près. Il n’a pas touché le green du 12 en deux mais un bon chip-putt lui a permis de réussir son quatrième birdie.
Le Haut-Savoyard en avait totalisé trois (3, 7 et 8) sur l’aller. Il a planté un coup de wedge à deux mètres au 7 et enquillé une énorme «ficelle» de vingt mètres au 8 !
Après un dernier birdie au 15, l’ultime par 5 du Stadium, il a bouclé sa journée par trois pars : « Au 17, j’ai sauvé mon par grâce à un solide chip-putt et au 18, j’ai mis ma sortie de bunker donnée », précise-t-il. Demain, le néo-pro d’Esery ne changera rien à sa stratégie : « Fairway, green et un putt ou deux, résume-t-il. Mes deux dernières cartes comportent neuf birdies dont huit sur des par 5. »
Pourquoi modifier un plan efficace ? Son 67 l’a hissé à la cinquième place en compagnie de Gary Stal, son ancien partenaire à Lyon avec lequel il a remporté la coupe de France et d’Europe en 2011.
Le Lyonnais s’est appuyé sur un excellent putting aujourd’hui pour signer une carte de 68. Après un premier putt de quatre mètres au 1, il en a rentré un de dix mètres au 4 pour passer en 34.
Au 11 et au 13, Gary a mis deux putts de cinq mètres (- 4) avant de rater d’un cheveu un eagle au 15. Sur le par 3 suivant, il n’a pas attaqué son putt en descente craignant de voir sa balle dépasser le trou. Or, elle n’a pas roulé comme il l’espérait et elle est restée courte. Il a raté le putt suivant et concédé son seul bogey de la partie le privant de monter sur le podium.
Qu’importe, Gary Stal demeure parfaitement placé dans le groupe de tête.
Comme hier, Cyril Bouniol a effectué une bonne entame (- 2 après trois trous). Au 13, il a expédié sa mise en jeu dans le rough de droite. Il a tapé un bon coup mais sa balle a un peu touché le sommet d’un pin et a terminé dans un obstacle d’eau. « Un petit manque de réussite mais, c’est le golf », admet le Tarbais. Il a pris un double qui a malheureusement remis son compteur à zéro. Sur le par 5 du 15, il a touché le green en deux mais pris trois putts. Dans le par après neuf trous, il a arrêté son coup de wedge au drapeau pour un birdie au 2 (- 1). Il a loupé un putt de trois mètres au 4. Une mise en jeu égarée au 7 lui a coûté un bogey stupide. Il n’a pas concrétisé une nouvelle occasion de birdie au trois mètres au 8. Puis, sur le dernier trou, son coup de fer 6 au poteau lui a offert l’opportunité de conclure par un birdie avec un score de 71 (- 1).
Quarante-cinquième à 351 (- 5), le « Texan » compte trois coups de retard sur les derniers joueurs du top 25 : « C’est à la fois beaucoup et peu, commente-t-il. Le jeu est là. Les putts tomberont demain. Je vais m’appliquer à jouer coup après coups demain et on verra à la fin pour le résultat. »
Jérôme Lando Casanova et Michaël Lorenzo Vera partagent la 51e place (- 4). Eux aussi sont condamnés à un exploit demain pour s’ouvrir les portes du Tour européen.
Les résultats des Français (5e tour)
5. Adrien Saddier 67 et Gary Stal 68 (344, – 12), 17. Edouard Espana 74 (346), 45. Cyril Bouniol 71 (351), 51. Jérôme Lando Casanova 72 et Michaël Lorenzo Vera 72 (352).
Les heures de départ du dernier tour
Du 1 : Edouard Espana 10h, Gary Stal 10h30, Adrien Saddier 10h40.
Du 10 : Cyril Bouniol 9h35, Jérôme Lando Casanova et Michaël Lorenzo Vera 10h05.