España à quatre coups du leader, ça passe pour Stal, Saddier, Bouniol, Lorenzo-Vera et Lando Casanova
Finale des cartes européennes au Stadium Course et Tour Course du PGA Catalunya (du 10 au 15 novembre 2013)
Édouard España a accompli un nouveau tour sans bogey aujourd’hui. Après celui de dimanche sur le Tour Course avec huit birdies (62), le Bordelais a parfaitement négocié le quatrième sur le Stadium Course en 67 (- 5) en touchant dix-sept greens et en puttant à trois reprises pour eagle sur trois des quatre par 5. Mais, il n’est pas parvenu à glisser les putts. Après un aller en 35 (- 1), il a aligné quatre birdies sur le retour dont le dernier sur le par 3 du 16 à la faveur d’un joli putt de sept mètres en descente.
Après un débriefing avec son coach, Olivier Léglise, Édouard a effectué une séance de putting puis de practice. Un peu plus tard, il s’est rendu à la salle de gym pour respecter le programme de son préparateur physique, Guillaume Chaubron avant de conclure en compagnie du staff médical de la fédération française.
« Édouard s’est montré très régulier aujourd’hui, déclare son entraîneur. Il s’est vraiment concentré sur la qualité de chaque coup. C’était l’objectif du jour afin d’éviter de penser au score. Il a eu une bonne attitude. S’il continue sur la même voie, il a toutes les chances de réussir. D’autant qu’il bénéficie, en la personne d’Olivier Elissando (l’ancien cadet de Grégory Bourdy au service désormais de Thomas Levet) d’un cadet très expérimenté. C’est une chance énorme qu’il ait accepté de venir aux côtés d’Édouard car il est un précieux soutien. »
Adrien Saddier n’a pas du tout apprécié de finir par trois bogeys. Outre le fait qu’ils lui ont coûté quatorze places (25e), ils ont gâché sa belle partie : « J’ai très bien joué, indique-t-il. Mon jeu a été performant sur les quinze premiers trous où j’ai pris tous les greens et fait quatre birdies sur les par 5. J’en ai atteint trois en deux coups et le quatrième, j’ai enchaîné un chip-putt pour birdie. Malheureusement, j’ai manqué de réussite sur les trois derniers trous. Mais, ça reste une journée sous le par. Il faut continuer. »
À – 6 après treize trous, Gary Stal a concédé deux bogeys d’affilée sur ses quatorzième et quinzième trous avant trois pars pour un 68 (- 4) qui l’a hissé à la 18e place.
Cyril Bouniol a été le seul des six Français qualifiés à terminer sur le Tour Course. Dans le par total à la veille de ce tour, il lui fallait accomplir une partie très solide pour demeurer dans le bon wagon. Il y est parvenu. Sa bonne entame l’a bien aidé. Il a commencé par deux birdies en rentrant un putt de huit mètres au 1 et en plantant un coup de fer 6 à deux mètres au 2.
Sur le seul par 5 de l’aller, le Tarbais a atteint le green grâce à un coup de fer 6 après un très gros drive. À dix mètres du trou, il a putté deux fois pour passer à – 3. Sur le par 5 suivant, le 10, il a touché le green en deux avec un fer 8. Malgré la distance le séparant du drapeau, il a enquillé une « ficelle » de quinze mètres pour eagle (- 5).
Sur des greens très marqués (il jouait en dernière partie), Cyril n’a pas concrétisé d’autres occasions franches de birdie sur le retour. Et, au 14, il a concédé son seul bogey. Situé en bordure de green derrière le drapeau, il a effectué un bon chip à un mètre mais il a loupé le putt.
Grâce à son 66 (- 4) pour un total de 280 (- 4), il a rejoint à la 47e place Jérôme Lando Casanova (70 aujourd’hui) et Michaël Lorenzo-Vera (71).
« Je suis très satisfait car il y a beaucoup de positif à retirer de cette journée, commente Cyril Bouniol. Je tape de mieux en mieux au fil des tours et je commence à avoir de bonnes sensations au putting. Je suis dans le coup. Il me reste deux tours pour engranger un maximum de birdies et réaliser quelque chose de spécial. »
Pour les six autres pros français engagés dans cette compétition, la finale a pris fin aujourd’hui à l’issue du quatrième tour malgré un bon dernier score pour Adrien Bernadet (66), Thomas Linard (67) ou Jean-François Lucquin et Guillaume Cambis (69). La déception de cette élimination a été un peu atténuée pour Thomas Linard qui évoluera sur le Challenge Tour la saison prochain grâce à la qualification pour les deux derniers tours de l’Anglais Ben Evans, auteur d’un 65 aujourd’hui qui lui a permis d’intégrer in extremis le groupe des soixante-et-onze qualifiés.
La finale des cartes européennes n’épargne personne, même des joueurs de renom. Les Suédois Johan Edfors et Peter Hedblom, l’Autrichien Markus Brier ou le Gallois Philipp Price ont également quitté Girona ce soir.
Les résultats des Français (cut à 282)
4. Édouard España 67 (272, – 12), 18. Gary Stal 68 (276), 25. Adrien Saddier 71 (277), 47. Cyril Bouniol 66, Jérôme Lando Casanova 70 et Michaël Lorenzo-Vera 71 (280).
Éliminés : Jean-François Lucquin 69 et Edouard Dubois 72 (285), Adrien Bernadet 66 (289), Guillaume Cambis 69 (290), Thomas Linard 67 (292), Julien Guerrier 79 (293).
Les heures de départ de demain
Stadium Course
Du 1 : Adrien Saddier 9h10, Gary Stal 9h40, Edouard Espana 10h40.
Du 10 : Cyril Bouniol 9h35, Jérôme Lando Casanova 10h05, Michaël Lorenzo-Vera 10h15.
Yankee Candle discount
29 juin 2017 @ 05:35
Le « Dalligate », un piège tendu par l’industrie du tabac? – Le blog de Gilles Pargneaux