Bouniol, España, Bernadet et Stal rejoignent le PGA Catalunya
PQ2 européennes à Alicante, Estepona, Tarragona et Valencia (du 2 au 5 novembre 2013)
Au lendemain de la qualification pour la finale des cartes européennes de Guillaume Cambis, Jérôme Lando Casanova, Thomas Linard et Adrien Saddier, quatre autres Français ont décroché leur billet pour Girona et le PGA Catalunya.
Cyril Bouniol a été le premier puisqu’il ne lui restait que six trous à effectuer après l’interruption du jeu de la veille à cause d’un vent trop violent soufflant sur le parcours du Lumine Golf & Beach Club à Tarragone.
Le Tarbais avait marqué sa balle sur le fairway du 13 à 125m du drapeau. Malgré les conditions difficiles, il était passé dans le par à l’aller (birdie 2 et bogey 6). Puis, il avait concédé un second bogey à la reprise après une suspension de jeu de plus de trois heures.
Ce matin, les départs ont été reportés de deux heures, toujours à cause du vent. Cyril Bouniol a terminé sa partie en enchaînant cinq pars et un birdie au 16, celui qui lui a permis de se classer à la douzième place et d’éviter un play-off.
« La pression était énorme ce matin car je devais jouer les trous les plus durs, reconnaît-il. De plus, je n’avais pas droit à l’erreur. Ce fut très chaud. La fin de partie s’est bien déroulée. Je me suis accroché. J’ai cravaté mon putt pour birdie sur mon premier trou, le 13. Derrière, j’ai enquillé deux putts de deux et trois mètres pour le par. Sur le 16 qui m’avait coûté trois points, j’ai réussi un birdie grâce à un chip donné. Un lob-shot au drapeau au 17 m’a permis de sauver un très bon par depuis le rough. Après, l’attente m’a semblé interminable. Mais, au fil de l’arrivée des groupes, les mauvais scores se succédaient. Ne pas avoir eu à partir en play-off a été un vrai soulagement. Je suis très satisfait de ma semaine et de mon jeu. Cette qualification, c’est que du bonheur. Maintenant, c’est la finale. Je vais me remettre au boulot dès demain avec ma première « reco ». J’ai hâte de découvrir les deux parcours et de commencer le tournoi. » Il est passé avec un total de 278 (- 6) et a pris, sans tarder, la route pour rallier Girona distante d’à peine deux cents kilomètres de Tarragone.
Beaucoup plus au Sud, à Estepona près de Malaga, le quatrième tour de cette dernière session des PQ2 s’est déroulé aujourd’hui. Édouard España (72), Adrien Bernadet (68) et Gary Stal (70) ont franchi cet écueil et viendront grossir la colonie française au PGA Catalunya. Damien Perrier (17e après son 73) a été écarté en play-off. Les huit Français issus des PQ2 rejoindront les quatre (Julien Guerrier, Édouard Dubois, Alexandre Kaleka et Jean-François Lucquin) admis directement dans le champ des joueurs de la finale. Ils seront douze, dimanche, à partir au combat pour obtenir le précieux sésame leur ouvrant les portes de l’European Tour en 2014.
Les résultats des Français
Lumine Golf & Beach Club
12. Cyril Bouniol 71 (278), David Antonelli abandon.
Valle Romano (3e tour)
4. Edouard Espana 72 (273), 8. Adrien Bernadet 68 et Gary Stal 70 (274), 17. Damien Perrier 73 (277), 28. Jean-Baptiste Gonnet 68 (280), 53. Clément Bérardo 79 (289), 55. François Delamontagne 78 (290), 59. Benjamin Hébert 75 (292), Charles-Edouard Russo abandon.