Langasque, Manifacier et Schoeb qualifiés pour les deux derniers tours
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 17 au 20 octobre 2013)
En arrivant mardi matin à Pont Royal pour effectuer la reconnaissance en compagnie de leur entraîneur, Renaud Gris, les trois joueurs du Pôle France s’était fixé pour objectif de passer le cut. Ils l’ont atteint avec une marge confortable de cinq coups pour Romain Langasque et d’un seul pour Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb. Qu’importe, tous les trois se satisfont de poursuivre le tournoi.
Déjà bien placé à l’Open de Lyon (une épreuve du Challenge Tour) et à celui de la Mirabelle d’Or (Alps Tour), Romain Langasque tentera, au cours des trente-six derniers trous, de conserver sa place dans le top 10 (7e à 142).
À + 1 après cinq trous, le jeune Azuréen n’a pas eu de chance sur sa mise en jeu du 15. Tapée légèrement à gauche du fairway, sa balle est venue se coller contre le tronc d’un pin l’obligeant à se dropper. Un coup de pitch un peu long lui a laissé un chip délicat en descente depuis un rough épais. Son lob-shot est resté court et il a pris deux putts pour un double (+ 3).
Après deux pars, Romain a expédié un énorme drive au 18. Mais, il lui restait encore près de 230m pour le drapeau. Son coup de bois 3 a atteint le green et s’est arrêté à trois mètres du trou. Il n’a pas laissé échapper cette opportunité d’eagle pour revenir à + 1.
Il a débuté son retour par deux pars. Puis, au 3, il a rentré un putt de 3,5m pour birdie qui a remis son compteur à zéro. Romain Langasque a loupé une occasion au 4 mais pas celle du 5 où il a mis un putt de six mètres pour descendre pour la première fois sous le par (- 1). Au 9, comme au 18, il a touché le green en deux avec son bois 3 et signé un dernier birdie pour une carte de 70.
« J’ai eu un peu de mal à entrer dans la partie, reconnaît-il. Mes mises en jeu ont manqué de précision. Puis, au fur et à mesure, j’ai rectifié le tir. Mon putting a été correct. Je suis content de me retrouver dans le top 10. »
Son ami et partenaire du Pôle, Nicolas Manifacier, a connu une entame encore plus difficile (+ 3 après deux trous). Après un « trois putts » au 10, il a concédé un double sur le par 3 du 11 à cause d’une mise en jeu « hookée » dans le ravin. Il a enchaîné les pars jusqu’au 15 dont un solide au 14 après un push slice dans la forêt et un recentrage à travers les arbres. Puis, au 16, il a enquillé un putt de sept mètres pour un premier birdie suivi d’un deuxième au 18 à la faveur d’un chip donné (+ 1).
Sur sa lancée, il a planté son coup de wedge du 1 à deux mètres et mis le putt pour être pour la première fois de la journée dans le par. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a « boîté » un putt de cinq mètres au 2 (- 1) et un troisième de deux mètres au 4 (- 2).
Mais, la belle série a pris fin brutalement au 6 avec un double consécutif à une mise en jeu hors limites à droite. « Nico » a accusé le coup puisqu’il a abandonné un point sur le 7 (+ 1) : « Et là, j’ai commencé à flipper », avoue-t-il. Heureusement, il conclu par deux pars pour un nouveau 73 l’autorisant à revenir à Pont Royal ce week-end. « »Je suis déçu car j’aurais pu jouer plus bas en étant – 2 à quatre trous de la fin, déclare-t-il. Il faut que j’arrive à diminuer le nombre de push slice qui me pénalisent. »
Grégoire Schoeb a rejoint Nicolas Manifacier à la 33e place (146) grâce à un 71 : « Après mon 75 d’hier, j’avais absolument besoin d’un score sous le par pour passer, commente-t-il. Je suis donc satisfait d’y être arrivé malgré un putting moins performant que la veille. »
Le Strasbourgeois a démarré tranquillement comme au premier tour. Sur le 13, son tee-shot a fini dans un bunker. N’ayant pris aucun risque sur la sortie, il n’a pas sauvé son par. Il a profité du par 5 suivant atteint en deux avec son fer 3 pour récupérer ce point. Les pars se sont alors succédés jusqu’au 18. Un chip dans la «caisse» au 1 l’a placé sous le par. Pas pour longtemps car Grégoire a pris trois putts au 3. Trois trous plus tard, un coup de pitch à 1,5m lui a offert une belle occasion de birdie qu’il a convertie (- 1). Sur le par 4 du 7, il ne s’est pas fait piégé comme hier et pour cause le vent était légèrement contre. Depuis un gros rough, il a exécuté un chip parfait (- 2). Mais, un wedge dans un bunker de green du 8 lui a coûté un point à cause d’une sortie (en descente) trop longue. Il a bouclé sa partie par un ultime par : « Il faudra augmenter le nombre de birdie au cours des deux dernières journées, ajoute-t-il. Ce qui m’ennuie, c’est de ne pas bénéficier du même golf qu’à la Lignel. »
Ce sera pour demain et dimanche !
Les résultats des amateurs (cut à 147)
9. Romain Langasque 70 (142), 33. Grégoire Schoeb 71 et Nicolas Manifacier 73 (146).
Éliminés : Richard Jouven 73 (153), Martial Ducler 76 (156), Alain Jeanrenaud 81 (159), Vincent Martin 84 (168).
Les heures de départ de demain
Grégoire Schoeb (9h52), Nicolas Manifacier (10h03), Romain Langasque (11h42).