Édouard España en net progrès et en tête du tournoi
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 17 au 20 octobre 2013)
Deux ans après sa première participation au Masters 13 avec ses partenaires du Pôle France et une neuvième place partagée en compagnie de Lionel Weber, Édouard España est revenu à Pont Royal avec un tout autre défi à relever, celui d’obtenir le meilleur résultat possible pour devancer l’Espagnol Jesus Legarrea (qui a raté le cut) et l’Autrichien Lukas Nemecz afin de réintégrer le top 5 du Alps Tour après ce dernier tournoi de la saison.
En réalisant le meilleur score du deuxième tour (65 à deux coups du record de Guillaume Cambis), le Bordelais s’est emparé de la première place (134) et a accompli la moitié du chemin. Après un aller (du 10 au 18) en 34, le Bordelais a effectué un magnifique retour en 31 (- 5) conclu par trois birdies consécutifs.
Tout au long de ces deux premières journées, il a démontré les énormes progrès réalisés au cours de sa première année professionnelle dans tous les compartiments du jeu mais également en régularité et dans son attitude exemplaire malgré un putting souvent frustrant. Son niveau est aujourd’hui nettement supérieur à celui du brillant amateur, champion d’Europe et médaillé de bronze au championnat de monde par équipes.
« Cette saison, il n’a pas été suffisamment performant pour me permettre de scorer plus bas et ainsi mieux me classer, commente-t-il. En vingt tournois, je n’ai loupé que trois cuts. J’en ai remporté un à Madrid. Je me suis retrouvé à deux reprises en position de gagner au Vaudreuil et en Italie. J’ai beaucoup travaillé techniquement avec Olivier Léglise mais aussi physiquement et mentalement. Cette première année professionnelle a, malgré tout, été compliquée car j’ai joué sur deux tableaux (Alps Tour et Challenge Tour) et je me suis un peu dispersé. »
Édouard España parfaitement géré la pression pesant sur ses épaules à l’occasion des deux premiers tours de ce Masters 13 : « Elle est positive et me permet d’être encore plus attentif à mon travail, poursuit-il. Il faut la transformer en intensité et en concentration. »
Après ses trente-six premiers trous, le Girondin tentera de poursuivre sur la même dynamique pour atteindre son objectif. Et pourquoi pas en ajoutant un seconde victoire à son palmarès de néo-pro. Elle lui donnerait la confiance nécessaire pour aborder plus sereinement les PQ2 européennes dans quelques semaines en Espagne.
Vamos « Paña » !