Lisa Maguire prend la tête, Perrine Delacour rétrograde
Duke of York Young Champions Trophy au Royal Liverpool GC (du 13 au 15 septembre)
Dixième avec un score de 80 à l’issue d’un premier tour très venté, l’Irlandaise Lisa Maguire s’est installée en tête du tournoi à la faveur de son 72 d’aujourd’hui dans le vent et la pluie. Des conditions difficiles qui n’ont pas perturbé la championne d’Europe et vainqueur des Internationaux d’Espagne (elle avait battu Émilie Alonso en finale). Elle a été la seule du champ à jouer dans le par (72) grâce à cinq birdies sur le retour, bouclé en 33. Elle devance d’un coup l’Allemande Antonia Scherer (153) et de deux le Sud-Africain Haydn Porteous.
Leader hier, Perrine Delacour (St-Cloud) a rétrogradé à la neuvième place à cause de son 80. Pourtant, elle avait plutôt bien négocié les neuf premiers trous (+ 1) mais les neuf suivants ont été plus chaotiques (43) avec trois bogeys, un double (au 12), un triple (15) et heureusement un birdie (le seul) au 16. « Nous avons beaucoup attendu sur chaque trou et je suis sortie de la partie, explique-t-elle. J’ai perdu une balle au 12 et pris quatre putts au 15. Je suis vraiment déçue. »
Émilie Alonso (Valescure), elle aussi, a souffert aujourd’hui mais sur l’aller (43 avec cinq bogeys et un double au 3, le trou le plus délicat du parcours) : « Je n’ai aucune excuse, lance-t-elle. J’ai mal joué et pas très bien putté. Je ne faisais que des push. Les bogeys s’enchaînaient et j’en ai pris un bon coup sur la casquette. » Cependant, la Varoise a bien réagi au retour (+ 3) : « J’ai touché mon premier green en régulation au 12. J’ai planté le mât au 13 (birdie) et rentré un chip au 14 (birdie). Mais bon, comme la veille, c’était compliqué. » Avec un total de 165, elle pointe à la 29e place.
Kenny Subregis (88 aujourd’hui) a plongé au classement (43e, 169). Le lauréat de l’European Young Masters n’a réussi que six pars mais collectionné les bogeys, les doubles et même concédé un triple. Une sale journée qui l’empêchera désormais d’égaler sa performance de l’an dernier (7e).