Thomas Elissalde se donne le temps de la réflexion
PQ1 européennes au golf d’Hardelot (du 1er au 4 octobre 2013)
Terriblement déçu d’avoir raté la qualification pour les PQ2 de deux coups après avoir occupé la onzième place au terme des trois premiers tours, Thomas Elissalde s’est muré dans le silence en attendant d’évacuer sa désillusion.
Sur la longue route du retour vers Biarritz, le jeune Basque est revenu sur son dernier tour qui a anéanti ses espoirs : « J’ai produit le même golf pas terrible que lors de la première journée surtout au niveau du grand jeu, indique-t-il. Et, comme le putting n’était pas top non plus, j’ai perdu pas mal de points. »
Dès le 1, le Biarrot a loupé un putt d’1,2m pour birdie, celui qui aurait pu le mettre en confiance. Deux mises en jeu égarées sur les deux trous suivants lui ont coûté deux bogeys. Au 4, il a sauvé son par grâce à un coup de wedge suivi d’un putt. Sur le par 3 du 5, il a concédé un double : « J’ai expédié mon tee-shot dans un bunker. Je ne suis pas sorti sur mon premier coup. Pire, ma balle s’est plugguée sous la lèvre. J’en ai donc tapé un nouveau pour qu’elle puisse redescendre et j’ai mis ma troisième sortie donnée. »
Se retrouvant + 4 après cinq trous, Thomas s’est dit qu’il lui restait encore treize trous pour rétablir la situation : « Il fallait simplement que mon jeu redevienne correct, poursuit–il. Il s’est d’ailleurs amélioré mais j’étais encore trop loin des drapeaux. »
Après un nouveau bogey au 8, il a bouclé son aller en 41 (+ 5) en ne convertissant pas une occasion de birdie au quatre mètres au 9, puis la même au 10. Au 11, le Biarrot a expédié sa mise en jeu dans les arbres de gauche et a découvert sa balle collée contre un tronc l’obligeant à se recentrer. Il a abandonné un point (+ 6).
Il a planté un coup de fer à un mètre du mât au 12 pour son premier birdie. Il n’est pas passé loin d’un deuxième au 13 mais le putt n’est pas tombé. Un second birdie au 15 l’a remis à + 4 et tout près de réintégrer le bon wagon. Sur le trou suivant, sa balle a frôlé le trou pour birdie. Puis, au 17, un mauvais coup de départ lui a valu un dernier bogey pour un score de 76 ruinant définitivement ses chances de se rendre en Espagne le mois prochain.
« Je me donne encore quelques semaines de réflexion avant de prendre une décision, déclare Thomas. Je vais en discuter avec mes parents. Mais, d’ores et déjà, je sais que je jouerai chez les pros la saison prochaine. Sur quel circuit et dans quelles conditions, je l’ignore. Je vais également finir de soigner mon poignet afin qu’il soit totalement rétabli. Je repasserai une IRM prochainement. Je n’ai ressenti aucune douleur durant le tournoi et c’est un bon point. »
Les cartes du Alps Tour ne se déroulant qu’au mois de décembre à Malaga, il dispose de deux moins pour décider de l’orientation de sa carrière.