Cinq pros français de plus aux PQ2 mais aucun amateur
PQ1 européennes au golf d’Hardelot (du 1er au 4 octobre 2013)
Contrairement à l’année dernière, aucun amateur français engagé dans les PQ1 européennes ne s’est qualifié pour l’étape suivante.
Après Mathieu Decottignies-Lafon à Ebreichsdorf, Pierre-Auguste Mary à Fleesensee, Kenny Subregis, Matthieu Pavon et Kevin Turlan au Ribagolfe, Thomas Elissalde, Robin Roussel et Jules Bordonado n’y sont pas parvenus, eux non plus, à Hardelot.
Pourtant, comme « Decott » en Autriche, le Basque semblait bien parti pour franchir sans encombre ces PQ1. Mais, comme le joueur de Bondues, il a raté son dernier tour (76). Ce score de + 5 acquis après huit trous lui a coûté dix-neuf places (30e à 286) et la qualification pour deux coups.
Robin Roussel ne sera pas du voyage en Espagne au mois de novembre, lui non plus. Mais, le joueur d’Ozoir a accompli un beau dernier tour (70). Avec un putting plus performant, il aurait sans doute réussi les trois ou quatre birdies qui lui a manqué pour finir dans le top 24. Car, ce ne sont pas les occasion qui lui ont fait défaut sur ses neuf derniers trous : « En touchant seize greens en régulation, je m’en suis procuré sept à moins de trois mètres, précise-t-il. Mais, je n’en ai pas mis une. Le 66 était à ma portée mais je n’ai pas su concrétiser. Je suis donc déçu malgré ma super partie. J’ai pu constater au cours de ces quatre tours que je n’étais pas aussi loin que je l’imaginais du niveau. Je suis donc soulagé. Je sais que je dois encore progresser au niveau des trajectoires. Les gars sont capables de taper le drive en fade, en draw sur les trous les plus étroits. Je ne dispose pas encore de tout cet éventail de coups dans mon sac. Et, je ne parle pas du chipping et du putting que je vais devoir travailler. »
Pour Robin Roussel, la saison n’est pas encore terminée. Il reste à son calendrier le Grand Prix du Touquet et celui de la ligue Paca à Barbaroux où il n’est jamais venu.
Après une première participation aux PQ1 en « touriste » l’an dernier à Bogogno, Clément Batut a passé ce premier écueil comme quatre autres professionnels français (Damien Perrier, François Delamontagne, Pierre-Ludovic Couvert et David Antonelli).
Auteur d’un 65 (- 6, son nouveau record en compétition) au deuxième tour, le joueur de Pont Royal a très bien débuté aujourd’hui en se retrouvant – 3 après sept trous avec quatre birdies dont trois d’affilée. Un nouveau birdie au 15 l’a mis à – 4. Mais, au 17, Clément a raté son attaque de green et sa balle a fini plugguée dans du sable. Puis, au 18, il a expédié son drive dans la forêt : « Je n’ai pas cherché à tenter un coup miraculeux, indique-t-il. Je me suis recentré pour sauver le bogey. Voilà une bonne chose de faite mais la route est encore longue. Je suis satisfait de mon tournoi. Il y a du mieux. Je suis content de mon 65 car c’était bien de le sortir à ce moment-là. »
Avant d’aller en Espagne, il devrait disputer le Masters 13 chez lui à Pont Royal.
Les résultats des Français (4e tour, cut à 284)
4. Damien Perrier 69 (278, – 6), 10. Clément Batut 69 et François Delamontagne 70 (281), 19. Pierre-Ludovic Couvert 71 et David Antonelli 74 (284)
Éliminés : Romain Béchu 72 et Sébastien Gros 73 (285), Dominique Nouailhac 71 et Thomas Elissalde 76 (286), Timothée Briset 69 et Robin Roussel 70 (287), Charles Tortuyaux 69 et Romain Schneider 74 et Raphaël Marguery 76 (288), Mervin Rocchi 71 (289), Raphaël Quintana 77 (296).
Abandon de Julien Grillon et de Julien Van Hauwe.