Kenny Subregis poursuivra son apprentissage chez les amateurs
Sa carte de 68 au dernier tour des PQ1 européennes au Ribagolfe n’a pas permis à Kenny Subregis de combler son retard et d’arracher in extremis une place dans le top 24 comme l’an dernier sur ce même parcours.
Très déçu d’avoir été éliminé, le jeune Landais (18 ans le 1er décembre) a décidé de poursuivre son apprentissage dans les rangs amateurs avec l’ambition de « performer » dans les grands tournois internationaux messieurs comme il y était parvenu chez les jeunes (victoire à l’European Young Masters 2011, vainqueur de la qualification du British Boys, entre autres).
Avec un total de 295 à l’issue de ses quatre tours au Portugal, Kenny a échoué de trois coups : « J’ai péché au niveau du petit jeu, déclare-t-il. Sur les par 5, j’ai rarement enchaîné de très bons chips-putts et sur les autres trous, quand je loupais les greens, je n’ai pas été capable de sauver mes pars. J’ai perdu deux points par tour et ça a fait la différence au final. Car, le reste a été plutôt correct. J’ai commis quelques erreurs de club qui m’ont aussi coûté des points. Le troisième tour m’a vraiment pénalisé. J’ai réalisé un bon aller dans des conditions difficiles sans être récompensé pour mes bons coups. En revanche, j’ai été sanctionné pour mes mauvais et la partie a basculé pour finir à + 5. »
En bouclant son tournoi par une carte sous le par (68), Kenny Subregis a atténué un peu sa déception. Il va se remettre au travail pour préparer le championnat de France cadets organisé à la fin du mois d’octobre à Palmola et le Trophée des Régions avant d’entreprendre l’entraînement hivernal.
Ayant loupé leur avion vendredi soir à cause d’une interruption de jeu (la dernière partie a duré plus de neuf heures !), Kenny Subregis et son entraîneur, Laurent Cabanne, ne sont rentrés que le lendemain en fin d’après-midi en voiture depuis Madrid. Ils ont disposé de tout le temps nécessaire pour débriefer et envisager l’avenir.
« Il a réalisé un super dernier tour, reconnaît Laurent Cabanne. Il était beaucoup moins tendu que lors des trois précédents. Il a raté quelques occasions. Je pense qu’il avait le jeu pour passer. D’ailleurs, il n’a fini qu’à trois points. Mais, son chipping n’a pas été à la hauteur du reste. Il ne s’est pas bien adapté aux roughs et aux greens fermes mais lents. »
Laurent Cabanne lui a donc fixé de nouveaux objectifs : « Il est encore trop jeune pour se lancer sur le Alps Tour, poursuit-il. Il doit retrouver la confiance pour obtenir de bons résultats chez les messieurs. Il sort d’une saison difficile. Mais, c’est dans ces périodes-là que les meilleurs se construisent. Kenny est un bosseur. Il est rigoureux et vaillant. Au Portugal, son comportement a été irréprochable. Il faut donc qu’il multiplie les bonnes performances pour grimper au Mérite national et redevenir un candidat potentiel aux sélections nationales pour l’European Nations Championship, le championnat d’Europe par équipes et autres. »
Aligné dans les tournois depuis de nombreuses années, on en vient à oublier que Kenny Subregis n’a pas encore dix-huit ans. Et, tout l’avenir devant lui.