Le premier Open de France d’Eva Gilly, Mathilda Cappeliez et Lauralie Migneaux
Lacoste Ladies Open de France au golf de Chantaco (du 26 au 29 septembre 2013)
Réunies aujourd’hui au sein d’une même équipe pour disputer le Pro-Am en compagnie de Sophie Giquel-Bettan, Eva Gilly, Mathilda Cappeliez et Lauralie Migneaux ont accompli une dernière reconnaissance du parcours de Chantaco dont elles ne tireront que peu d’enseignements supplémentaires. Car, demain, elles partiront des back-tees et plus des « boules » avancées comme tous les amateurs conviés au Pro-Am. « Les distances et les attaques de green vont être beaucoup plus longues », confirme Lauralie qui connaît bien ce parcours pour le jouer cinq ou six fois par an.
Comme ses deux copines, la jeune Biarrote est ravie de disputer son premier Open de France qu’elle abordera en forme et sans pression. Enfin, jusqu’à demain matin 8h45 sur le départ du 1. L’élève de Cathy Lespinasse a beaucoup travaillé ces dernières semaines pour reconstruire un swing un peu en vrac le mois dernier. « Nous avons tout passé en revue, poursuit-elle. J’espère que tout fonctionnera bien pendant quatre jours. »
Mathilda Cappeliez a entrepris le même « check-up complet » avec Sabine Etchevers. La joueuse de l’Evian Resort partira donc un peu dans l’inconnu d’autant qu’elle n’a plus participé à une compétition depuis la coupe Gaveau il y a un mois : « J’ai passé le brevet des Collèges puis je suis rentrée en 2e, indique-t-elle. Je viens pour bien m’amuser sur le parcours et faire de mon mieux pour profiter au maximum de cette bonne expérience. J’aimerais bien me qualifier pour les deux derniers tours. »
Arrivée samedi soir en compagnie de son père, Eva Gilly a découvert le magnifique centre d’entraînement d’Ilbarritz dimanche puis le golf de Chantaco le lendemain pour une première reconnaissance avec son amie Mathilda. « Tout s’est bien déroulé, confie la n°2 française. Nous avons pas mal joué et pris un maximum d’informations. Le parcours est bien, plutôt franc. Il y a quelques longs trous parmi lesquels les par 3 qui oscillent entre 145 et 175m. Je vais devoir utiliser mon rescue et même un bois 5. »
Pas très rapides lundi, les greens sont devenus de plus en plus roulants à l’approche du premier tour : « Ils sont assez différents les uns des autres, précise Eva. Certains sont petits et peu pentus, d’autres plus grands avec des pentes. »
Désireuse de devenir professionnelle dans quelques années, Eva Gilly va poursuivre son apprentissage à l’occasion de cet Open de France où elle côtoiera les meilleures proettes françaises qu’elle voyait, il y a peu de temps encore, dans les magazines ou à la télévision. Pas de quoi la stresser pour autant : « Je suis là pour prendre du plaisir sur le parcours, me tenir à ma stratégie et pratiquer mon meilleur golf. » Des propos de proette !
Les heures de départ des amateurs
Lauralie Migneaux (8h45), Eva Gilly (10h50), Mathilda Cappeliez (13h05).