Le premier trou en un d’Inès Lescudier
Sur le par 3 du 14 du parcours de l’université de Furman à Greenville en Caroline du Sud, Inès Lescudier, à + 1 après six trous, a tapé un rescue 5 droit sur le drapeau. Sa balle a pitché à un peu plus d’un mètre du trou avant d’y plonger pour le premier trou en un de sa carrière.
« Ce par 3 étant en montée, je ne l’ai pas vu tomber car je ne suis pas assez grande », plaisante-t-elle. En pleine confiance, elle a enchaîné par trois birdies au 18, 1 et 2 pour se retrouver à – 4. Elle a effacé son bogey du 4 par un dernier birdie au 6 pour une carte de 68 (- 4), la meilleure du dernier tour de ce Lady Paladin Invitational. Elle a permis à la Racingwoman de finir le tournoi sous le par total (215) et de se hisser à la sixième place.
« Je suis contente d’être restée concentrée sur ma partie et de ne pas être complètement sortie de ma bulle, indique Inès. Mon putting a été meilleur. Je suis satisfaite de mon résultat final ainsi que de celui de l’équipe (9e à + 37) car à quatre joueuses, ce n’est jamais facile. »
Florida State, l’équipe de Laure Castelain (75), s’est classée cinquième (+ 30) d’une compétition remportée par Wisconsin (+ 1) grâce à un dernier tour en 281 (- 7).
Réduit à deux tours à cause des pluies diluviennes de samedi, le Mercedes-Benz Intercollegiate a pris fin par la victoire d’Arkansas, la seule formation à avoir scoré sous le par (- 5). En tête après le premier tour (- 5), Justine Dreher (76 avec deux doubles) et ses partenaires de South Carolina n’ont pu rééditer leur performance de vendredi et ont joué + 8 pour terminer à huit coups des vainqueurs.
Chattanooga (+ 23) a pris la huitième place, Agathe Sauzon concluant son tournoi par un 75 (avec un triple).
Au Mason Rudolph Championship à Franklin (Tennessee), Émilie Alonso a été beaucoup moins performante que lors des deux premiers trous (12e à 145). Son 80 lui a coûté près de trente places (38e, 225). Mais, il n’a pas été pris en compte et Arizona State a conservé la deuxième place (+ 6) du tournoi loin derrière UCLA(- 14).
Au Rees Jones Invitational à Daufuskie Island en Caroline du Sud, Mathieu Fenasse a effectué une bonne rentrée avec un score dans le par (72) comportant quatre birdies pour autant de bogeys. Libery occupe la quatrième place (+ 3) : « J’ai bien joué aujourd’hui (hier), confirme-t-il. Mon putting a été moyen. Je n’ai pas bien négocié les neuf premiers trous avec deux bogeys stupides sur des par 5. Je suis quand même satisfait de ce premier tour. Je suis bien placé (9e) pour la suite. »
Si son équipe (Kennesaw State) pointe en deuxième position, la journée de Teremoana Beaucousin a été difficile (81).
Celle de Julien Marot (North Texas 8e à + 8) au Windon Memorial à Lake Forest (Illinois) n’a pas été terrible non plus. Le « freshman » a rendu des scores de 75 et 78 : « J’ai joué horrible, affirme-t-il. C’était long et fatigant. Tout a été mauvais donc il était compliqué de scorer. »
Purdue suit à un coup (+ 9). À – 2 après neuf trous, Enzo Perez a concédé un triple sur son douzième trou qui a plombé sa seconde carte (74).
D’autres Français débuteront leur tournoi aujourd’hui. Arrivée le mois dernier à Arkansas – Little Rock, Mélodie Jean dit Berthelot disputera le Golfweek Conference Challenge à Wolcott dans le Colorado. La « dream team » de California reconstituée avec les retours de Michael Kim et Mickael Weaver sera au départ du Saint Mary’s Invitational à Seaside. Arthur Edelman (Denver) et Antoine Rozner (UMKC) joueront le Mark Simpson Colorado Invite, Antoine Le Saux et Robin Sciot-Siegrist (Louisville), le Cardinal Intercollagiate dans le Kentucky.