Une grande première pour Gilles Bordonado, Martial Ducler et Timothée Guin
Open international du Haut Poitou au golf du Haut Poitou (du 20 au 22 septembre 2013)
Rentré lundi à Biarritz après douze heures de voiture depuis Omaha Beach où il disputait la coupe Lignel avec Paul Elissalde et Nicolas Platret, Gilles Bordonado a appris le lendemain qu’il entrait dans le champ des joueurs de l’Open du Haut Poitou : « Léo (Lespinasse) partant aux Portugal pour les PQ1 vendredi, il avait renoncé à le disputer, précise Gilles. J’espérais bénéficier de son invitation mais lundi, je n’avais aucune nouvelle de la Fédération. J’ai rappelé mardi après-midi et ils m’ont annoncé que je jouais le tournoi. J’étais super content. »
Débarrassé de ses problèmes à la cheville qui l’avait handicapé lors de la Biarritz Cup puis du Grand Prix des Landes – Hossegor, le Biarrot se réjouit de participer à son premier tournoi professionnel : « C’est une belle expérience à vivre, poursuit-il. Je vais l’aborder comme une grande compétition amateur, style la coupe Ganay. On sait qu’il ne faut pas commettre d’erreurs et saisir les opportunités quand elles se présentent. Si tu prends un triple, tu peux oublier le cut. »
Gilles Bordonado a découvert le parcours poitevin hier : « Il est sympa mais un peu bizarre. J’ai trouvé une énorme différence entre l’aller et le retour. Sur les neuf premiers trous, mieux vaut jouer un peu en dedans, bien placer sa balle. Sur les neuf derniers, il y a des trous à birdie. Il faudra que le wedge et le putter soient chauds. Les greens ne roulent pas par rapport à ceux que la Lignel à Omaha Beach où j’ai très mal putté. Ils sont mous. Il faudra en tenir compte lors des attaques de green. »
Tous les deux licenciés à Toulouse La Ramée, Martial Ducler et Timothée Guin ont été ravis d’être retenus pour cet Open du Haut Poitou sur un parcours qu’ils connaissent très bien pour avoir terminé deuxième de la qualification du championnat de France de 3e division et décroché leur accession dans la division supérieure.
« Nous l’avons joué une dizaine de fois mais, là, nous avons retrouvé un parcours très différent avec certains départs reculés d’une bonne cinquantaine de mètres, indique Martial. Il est nickel. Depuis notre arrivée hier, nous avons retrouvé plein de copains avec lesquels nous jouions dans les tournois amateurs et désormais devenus professionnels. Les reconnaissances se sont très bien déroulées. L’ambiance est super. Nous découvrons des choses tous les jours auxquelles il va falloir faire attention. L’objectif est de prendre de l’expérience et du plaisir. Et, si le résultat suit, ce sera cool. »
« Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalé à m’entraîner sur un practice, poursuit Timothée Guin. L’ambiance est calme, posée, ça donne vraiment envie. Je ne joue pas mal en ce moment. J’ai connu quelques difficultés au putting et j’ai décidé de changer de putter avant de venir. J’ai de bonnes sensations avec le nouveau. Le parcours est extraordinaire. Je vais en profiter au maximum et tout mettre en oeuvre pour bien me positionner. »
Hubert Tisserand avait reçu une invitation. Mais, victime d’une grosse entorse à la cheville, le Lyonnais a été contraint à déclarer forfait la mort dans l’âme. « Je suis très déçu car c’était mon premier tournoi pro, reconnaît-il. De plus, ce n’est pas tous les jours qu’on peut bénéficier d’une invitation. »
Une dizaine d’autres amateurs figureront au départ de ce tournoi du Alps Tour aux côtés des leaders de ce circuit les Anglais Jason Palmer et Steven Brown, l’Espagnol Jesus Legarrea et le Bordelais Édouard España entrés, eux, dans la dernière ligne droite de la course au Challenge Tour. Mais, pas Hubert Tisserand pourtant bénéficiaire d’une invitation. Le Lyonnais souffre d’une grosse entorse à la cheville l’ayant contraint à déclarer forfait