La succession de Thomas Elissalde est ouverte
Championnat de France messieurs en match-play, coupe Ganay, au golf de La Boulie (du 21 au 25 août 2013)
Depuis son retour de Brookline où il a disputé son premier et dernier US Amateur, Thomas Elissalde n’a pas encore récupéré du « jet lag ». Il s’est donc accordé une semaine de break, sans golf, durant laquelle il entretient sa condition physique.
Mais, ce n’est pas la raison pour laquelle il ne défendra pas son titre acquis l’an dernier aux dépens de Romain Langasque. Le Biarrot a décidé de passer pro dans les prochains jours et prépare son deuxième tournoi du Challenge Tour, l’Open Blue Green Côte d’Armor Bretagne à Pléneuf Val André (du 5 au 8 septembre).
En pleines révisions du baccalauréat, Romain Langasque (finaliste) et Nicolas Manifacier (quart-de-finaliste) ont également renoncé à ce tournoi. Olivier Rozner évoluant désormais sur le circuit professionnel, des quatre demi-finalistes de l’an dernier, il ne restera que Jules Bordonado.
Sur la dynamique des Internationaux de Belgique, le joueur de St-Nom a hâte de débuter ce tournoi qu’il apprécie : « Le parcours est extraordinaire, le temps magnifique, le plateau de grande qualité, toutes les conditions sont réunies pour se régaler, déclare-t-il. Je l’aborde donc avec l’envie de le gagner d’autant qu’il s’agira de l’une de mes dernières compétitions amateurs. Un titre de champion de France, c’est toujours flatteur sur un CV. Je tape bien la balle après les bonnes séances d’entraînement effectuées avec Dominique (Larretche). Après, ça reste du sport et on ne peut pas tout prévoir. »
Quarts-de-finalistes l’an dernier, Sébastien Gandon (battu par Romain Langasque) et Kevin Turlan (éliminé par Olivier Rozner) auront pas mal de points à défendre et à cœur de briller sur leur parcours de La Boulie.
« Une centaine, précise le premier. J’aurai donc un peu plus de pression cette année. Mais, ça ne peut que décupler ma motivation. Après un mois de juillet compliqué, je rejoue plutôt bien même si je n’ai pas obtenu de super résultats. Je suis donc assez confiant. Après la tournée au Pays basque, j’ai arrêté pendant quinze jours. La semaine dernière, j’ai terminé septième à Aix-les-Bains. »
Victime d’une fracture du bras gauche la veille de la Gounouilhou, Kevin Turlan souffre à nouveau depuis le deuxième tour du Grand Prix de Savoie. « Ce n’est pas osseux, c’est musculaire, précise-t-il. Sans doute une contracture car j’avais perdu beaucoup de masse musculaire à ma reprise. C’est très gênant. »
Mais, il en faudrait bien plus pour que le Racingman renonce à sa dernière coupe Ganay organisée dans son club : « Je vais m’accrocher pour me qualifier pour les seizièmes de finale, poursuit-il. C’est pas gagné car le champ de joueurs est relevé. Mais, je vais me battre pour défendre dignement les couleurs du RCF La Boulie. De plus, la Ganay sert de qualification à la Lignel. Ayant loupé la Gounouilhou, j’aimerais bien faire partie de l’équipe pour la coupe de France. »
Petite nouveauté à l’occasion de ce championnat de France de match-play, le par du parcours de la Vallée sera réduit à 70 pour la première fois (71 l’an dernier), les deux derniers par 5 (17 et 18) devenant des par 4 à la demande de François Illouz.
Premiers départs demain à partir de 7h15 et dernière partie à 15h52.