Paul Elissalde battu au terme d’une superbe demi-finale
87e Boys Amateur Championship au Royal Liverpool (du 15 au 18 août 2013)
Comme Pierre Mazier l’an dernier, Paul Elissalde ne s’est pas qualifié pour la finale du Boys Amateur Championship. Il a été battu (1 down) en demi-finales par l’Allemand Michael Hirmer.
Dans la matinée, le Biarrot s’était débarrassé aisément (4/3) du Belge Aurian Capart, vainqueur la veille de Jérémy Gandon, tandis que l’Allemand était venu à bout du Gallois Ben Robinson au premier trou de play-off.
Nullement entamé physiquement par un quart de finale plus long, Michael Hirmer a pris l’avantage dès les premiers trous (2 up) grâce à des putts loupés d’1,5 m et 2m de Paul Elissalde. Mais, le Français en a récupéré un au 3, son adversaire ayant perdu sa balle sur son deuxième coup. Au 4, Paul a bien cru être en mesure d’égaliser lorsqu’il a déposé sa sortie de bunker à quelques centimètres du trou. Michael a fait mieux encore, il l’a boîtée pour repasser 2 up.
Après avoir partagé les deux suivants, le pensionnaire du Pôle France a gagné le 7 à la faveur d’un bon chip-putt (1 down). L’Allemand s’est redonné un peu d’air en réussissant un birdie au 8 en retrant un putt de 2m suivi d’un autre au 9 en enquillant une « ficelle » de 10m, cette fois (3 up). Jamais, depuis le début du tournoi, Paul Elissalde n’avait été mené par un tel écart.
Mais, en redoutable match-player, le jeune Basque s’est accroché et il est reparti au combat. Une nouvelle perte de balle au 10 de Hirmer lui a permis de s’adjuger le 10. Une attaque de green ratée au 11 lui a coûté le trou car il n’est pas parvenu à sauver son par (3 down).
Sur le 12, Michael Hirmer a offert un beau cadeau au Français en manquant un petit putt (2 up). Regonflé, Paul a pris le 13 et le 14 pour se retrouver « square » pour la première fois de la partie.
Les deux joueurs ont « égalisé » le 15, Hirmer rentrant un putt de 6m. À son tour, « Paulo » en a enquillé un de 10m pour ne pas perdre le 16.
Sur l’avant-dernier trou, le joueur de Biarritz a effectué une nouvelle sortie de bunker au mât. Mais, l’Allemand a mis son putt de 5m pour reprendre l’avantage (1 up).
Sur le 18, Paul Elissalde a expédié son deuxème coup à gauche du green. La balle de son adversaire s’est arrêtée au bord. Il a exécuté un excellent chip tout près du trou. Le Français n’avait d’autre choix que de « boîter » le sien. Malheureusement, sa balle est venue mourir à quelques centimètres. « À part les deux putts du 1 et du 2, je n’ai pas grand-chose à me reprocher, commente Paul. Je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs durant cette demi-finale. Mais, en étant mené d’entrée, ce fut difficile de remonter. Mais, j’y suis arrivé. C’est une grosse satisfaction d’avoir remonté de 3down (au départ du 12) à square en trois trous. Bien évidemment, je suis déçu d’avoir perdu mais très content de mon tournoi. »
Même s’ils s’en approchent, il faudra patienter encore un peu pour voir un Français remporter le Boys Amateur Championship.
L’Allemand Michael Hirmer affrontera demain l’Écossais Ewen Ferguson en finale.