Paul Elissalde, Jérémy Gandon et Romain Langasque passent le 1er tour
87e Boys Amateur Championship au Royal Liverpool et au Wallasey Golf Club (du 13 au 18 août 2013)
Trois des six boys français ayant franchi le cut hier poursuivront leur parcours dans ce British Boys. Paul Elissalde a été le premier qualifié après sa victoire (4/3) sur l’Anglais Jake Storey. Après avoir partagé les deux premiers trous avec un bogey, le Biarrot a profité d’un drive égaré de son adversaire pour prendre l’avantage. Au 4, les deux joueurs ont réussi un birdie. Sur le trou suivant, Jake Storey a égalisé à la suite d’une attaque de green ratée du Français. Au 6, Storey a pris trois putts (1 down). Mais, il est revenu à la hauteur de Paul Elissalde en enquillant une « »ficelle » de 10m au 9.
Le pensionnaire du Pôle France a fait la différence sur le retour. Grâce à un coup de fer 5 donné au 11, il a repris l’avantage. L’Anglais a perdu sa balle au 12 et lui a donné le trou (2 up). Le gain du 13 s’est joué à l’issue d’un concours de sortie de bunker. Paul Elissalde s’est mis à 6m et Jake Storey à 2m. Mais, le Français a rentré son putt et pas l’Anglais (3 up). Paul Elissalde a réalisé un chip parfait au 14 pour s’adjuger le trou (4 up). Et sur le dernier, Storey a expédié son drive dans le bunker de parcours l’obligeant à se recentrer. Le Biarrot a atteint le green avec un coup de fer 3, sa balle s’arrêtant à 7m du drapeau. Plus loin que l’Anglais, en trois sur le green, Paul a mis son putt à quelques centimètres du trou et conclu le match.
Jérémy Gandon a gagné sur le même score (4/3). En bouclant son aller à – 2, le Racingman a distancé Lewis George. Un chip «boîté» au 3 lui a offert son premier birdie, suivi d’un autre au 4 (2 up). Après avoir sauvé deux bons pars (5 et 6), il a enchaîné par deux pars et un birdie sur les trois trous suivants pour mener 5 up.
Jérémy s’est fait une petite frayeur au début du retour en cédant deux trous (3 up). L’Anglais a gâché une belle opportunité de birdie au 14 et derrière, un bogey l’a éliminé.
Romain Langasque a réalisé un excellent aller qu’il a bouclé avec une avance conséquente (4 up) sur l’Espagnol Carlos Leandro. Mais, le vent s’est levé sur le retour et lui a posé des problèmes. Il a concédé deux bogeys et offert les deux trous à son adversaire. Heureusement, son chipping et son putting ont été performants sur les derniers trous et l’ont autorisé à mettre la pression sur Leandro qui a perdu au 17 (3/1).
Décidément les 19e trous ne réussissent pas Edgar Catherine. Battu en finale du championnat de France minimes à Chantilly au premier trou de play-off, il l’a été de nouveau contre le solide Dominic Foos avec, une nouvelle fois, un « trois putts ». Le jeune Aixois aurait mérité mieux car il a égalisé au 18 après avoir été 3 down au départ du 15.
Il a bénéficié du premier bogey de l’Allemand pour prendre le 15. Un birdie au 16 a encore réduit l’écart (1 down). Edgar a évité la défaite au 17 grâce à une incroyable sortie de bunker de 35m plantée à un mètre. Puis, un nouveau bogey de Dominic Foos a remis les deux joueurs à égalité. Le premier trou de play-off a été fatal au Français au terme d’une très bonne partie.
Les résultats des Français
Tour préliminaire : Lorenzo Scalise (Ita) bat Matthieu Caron 3/2.
1er tour : Paul Elissalde bat Jake Storey (Ang) 4/3, Jérémy Gandon bat Lewis George (Ang) 4/3, Oliver Farrell (Ang) bat Thomas Le Berre 1 up, Dominic Foos (All) bat Edgar Catherine au 19e, Romain Langasque bat Carlos Leandro (Esp) 3/1.
2e tour : Paul Elissalde – Jack Hermeston à 7h30, Jérémy Gandon – Aurian Capart (Bel) à 7h45, Romain Langasque – Samuel Wilkinson à 9h14.