Adonis Asikian champion au 21e, Edgar Catherine battu au 19e !
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Jusqu’à la victoire au 21e trou d’Adonis Asikian, les dirigeants et entraîneurs provençaux présents au golf de Chantilly ont cru qu’un sort avait été jeté à leurs deux finalistes.
Le pensionnaire du Pôle France avait pris un avantage conséquent (3 up) au 10. Puis, il a cédé les 12e et 13e trous (1 up), gagné le 14e (2 up). Gabriel Naveau, habitué à terminer fort ses matches, s’adjugeait le 15 et le 17 pour égaliser et arracher un play-off en espérant la même issue que pour son quarts de finale face à Pierre Pineau.
Après avoir laissé échapper une occasion de conclure au 18 en prenant trois putts (comme Adonis Asikian d’ailleurs), le Valenciennois a raté un putt de 3m pour le titre au 19e. Sur le deuxième trou de play-off, le Provençal en a enquillé un de 2,5m pour continuer.
Sur le par 3 suivant, Adonis Asikian, tout près d’être battu sur les deux trous précédents, a planté son coup de fer 9 à 2m. Il a rentré le putt pour birdie et pour son premier titre.
« Je n’ai pas été trop en réussite au niveau du putting, explique-t-il. Mais, même lorsque j’ai mené 3 up, je suis resté concentré car je savais qu’il était un bon finisseur. Je m’en méfiais. Je suis hyper content. Je ne réalise pas encore que je suis champion de France. »
Dominateur depuis le premier tour de qualification (66) et jamais mené dans ses matches, même en finale, Edgar Catherine semblait s’acheminer vers son troisième titre en quatre ans lorsqu’il s’est retrouvé 2 up après avoir gagné le 13 et le 15 à deux trous de la fin. Au golf d’Aix-en-Provence, peut-être commençait-on à mettre les bouteilles de champagne au frais ?
« Dormie up » au départ du 17, tout s’est sans douté joué sur ce trou. Edgar Catherine et Paul Foulquie ont loupé leur mise en jeu. La balle du premier a atterri dans un bunker et celle du second dans le rough de gauche l’obligeant à un lob-shot. Un coup difficile qu’il n’a pas très bien négocié puisque sa balle a fini, hors du green, à une quinzaine de mètres du drapeau. L’Aixois a effectué une bonne sortie. Mais, le joueur du Paris Country Club a « boîté » son chip pour sauver son par. Le putt de celui d’Aix-en-Provence a touché le bord du trou sans tomber (1 up).
Probablement déstabilisé par la réussite de son adversaire, le double champion de France a perdu le 18 après avoir expédié sa mise en jeu à droite.
Sur le premier trou de play-off (le 1 de Vineuil), les deux jeunes joueurs ont placé leur balle sur le fairway. Edgar a tapé en premier et a déposé sa balle à 7-8m du mât. Celle de Paul a terminé dans un bunker. Il a effectué une superbe sortie à un peu plus d’un mètre du trou. Le premier putt de l’Aixois a dépassé de 80cm. Paul a rentré le sien et Edgar l’a loupé. C’en était fini. Le troisième titre venait de s’envoler.
« Il a payé la fatigue accumulée depuis le début de la compétition, déclare Stéphane, son père. Le parcours était plus compliqué aujourd’hui avec des drapeaux difficiles. D’ailleurs, le niveau de jeu produit par les deux finalistes n’a pas été aussi bon que les jours précédents. Il a eu quelques occasions de creuser l’écart mais son putting n’a pas été performant. Avec la fatigue, il a manqué d’un peu de lucidité sur la fin de partie et le chip de Paul au 17 lui a coupé les jambes. »
Edgar Catherine s’est isolé, loin des regards, pour dresser le bilan de cette finale et de ce championnat de France, pour tenter d’évacuer aussi son immense déception. Rendez-vous l’an prochain. Pour une victoire, cette fois.
Les résultats des finales
Minimes garçons : Paul Foulquie (Paris Country Club) bat Edgar Catherine (Aix-en-Provence) au 19e.
Minimes filles : Chloé Salort (RCF La Boulie) bat Noémie Sudron (Lery Poses) 3/2.
Benjamins : Adonis Asikian (Cannes-Mougins) bat Gabriel Naveau (Mormal) au 21e.
Benjamines : Sophie Bailleul (Bondues) bat Agathe Laisne (RCF La Boulie) 4/3.
Moins de 13 ans garçons : Clément Guichard (Dieppe) bat Victor Queinnec (Cornouaille) au 19e.
Moins de 13 ans filles : Emma Boehly (Bouleaux) bat Elisabeth Codet (Rouen) au 18e.