Victor, Edgar, Matthieu, Léo, Alexis et quelques autres candidats au titre en minimes
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Ayant décollé très tôt de Hambourg dimanche matin après l’European Young Masters, Victor Veyret a dormi une bonne partie de l’après-midi pour récupérer un peu de ces dernières semaines très intenses.
Depuis la fin du mois de juin, en effet, le joueur de Chantillya enchaîné les tournois à un rythme effréné (British Amateur, Brabazon Trophy, championnat d’Europe par équipes Boys, championnat de France par équipes des moins de 17 ans et European Young Masters).
Hier après-midi et ce matin, il a suivi sa jeune sœur, Sara, sur le parcours des Longères pour ses tours de qualification. Vers 17 heures, il effectuera la reconnaissance de Vineuil modifié par rapport à celui de la coupe Murat : « Il est bien différent, confirme Victor. Les trois derniers trous ont été remplacés par trois autres. Nous allons jouer des « blancs » et il sera donc plus court. Puis, les greens sont moins rapides que pour la Murat. Ils pitchent davantage. »
Licencié à Chantilly, Victor Veyret aura sans doute un peu plus de pression qu’à l’accoutumée en abordant son dernier championnat de France minimes : « Oui, mais je trouve ça bien, ajoute-t-il. Il y aura pas mal de membres qui m’accompagneront. »
Champion de France benjamins en 2011, il avait perdu l’an dernier en demi-finale face à son ami et partenaire de double Paul Elissalde. Cette année, il figure parmi les favoris : « Je vise le titre. Mais, nous sommes quelques-uns dans ce cas. Il y a Matthieu Caron, Edgar Catherine, Alexis Leray, Léo Mathard et d’autres encore. La compétition n’en sera que plus intéressante, surtout les match-play. Je ne me fixe pas d’objectif que la qualification, tout au plus celui d’être dans les trente-deux premiers. Après, le vrai tournoi débutera et je vais le disputer à fond. »
D’ailleurs, demain matin à 7 heures, il partagera son première partie en compagnie de Matthieu Caron (avec lequel il a participé à l’European Young Masters) et Edgar Catherine.
Déjà double champion de France (moins de 13 ans en 2010 et benjamins en 2012), l’Aixois a pu se reposer après le championnat de France par équipes des moins de 17 ans. Il arrive donc en forme à ce rendez-vous : « Hier, j’ai fait douze trous en compagnie de mon père et mon coach avec lequel nous avons élaboré une stratégie, explique Edgar. Le parcours est moins long et plus large que pour la Murat. Il y aura un peu moins de stress sur les mises en jeu. J’ai glissé un fer 2 dans mon sac depuis le Scottish Boys U16 (2e derrière Matthieu Caron). J’ai confiance en ce club et il est bien adapté à la configuration de Chantilly. Mon jeu est en place et mon objectif est de remporter un troisième titre. »
Il l’aurait ainsi décroché dans les trois catégories d’âge en quatre ans. Mais, si tel n’est pas le cas, il aura encore l’occasion de réaliser ce triplé l’an prochain pour son ultime année en minimes.