Coussaud, Cohen-Boyer, Saunders et Evans en tête avec un 62 !
85e édition de la Biarritz Cup au golf de Biarritz Le Phare (du 11 au 14 juillet 2013)
Parti tôt ce matin, Nicolas Aparicio a figuré pendant plus d’une heure au sommet du leaderboard avec son 65. Bien dans la balle, le Bordelais a commencé par sept pars et signé son premier birdie au 8. Deux autres (11 et 12) ont suivi avant qu’il ne concède son seul bogey au 14 à cause d’un « trois putts » à 3m. Mais, il a tout de suite récupéré ce point au 15 et même ajouté un birdie au 16 : « Depuis un an, je m’entraîne avec Bruno Elissalde, le père de Thomas et Paul, déclare-t-il. Nous avons reconstruit un nouveau swing et nous procédons encore à quelques changements. Mais, je les ai pas mal assimilés et je suis plutôt content de mes résultats et de ma régularité. »
Ugo Coussaud et l’Anglais Ryan Evans l’ont délogé de la première place grâce à leur 62. S’appuyant sur un bon putting (27 putts), l’Angoumoisin a collectionné les birdies sur l’aller (cinq sur les huit premiers trous). Une attaque de green ratée au 9 lui a valu un bogey après une sortie de bunker et deux putts. Puis, il a remis en fonction la machine à birdie (10 et 11). Il a payé un mauvais enchaînement de coups au 15 d’un bogey avant d’en finir par deux birdies (16 et 18). De quoi satisfaire le champion universitaire du Canada.
Dans la partie suivante, deux nouveaux 65 ont été enregistrés au recording, ceux de Victor Perez et de Julien Marot. « Je n’avais plus scoré sous le par depuis le mois de février aux Internationaux du Portugal, comment l’Orléanais. J’ai bien putté sur ce parcours propice aux birdies. »
Les bonnes cartes se sont succédées à ce moment-là de la journée avec celles de Louis Cohen-Boyer et l’Anglais Michael Saunders (62) qui ont rejoint en tête Ugo Coussaud et Ryan Evans.
Vainqueur la veille de la célèbre « Copa Buena » associée à Marine Dupas et Antoine Rozner (- 6) sur le parcours d’Hossegor devant les équipes de Margaux Darrigade, Hugo Rouillon et Pierre-Henri Leclerc (2e à – 4), et celle de Kevin Turlan, Aurélien Colombo, Alexis Schmidlin et Thomas Perrot (3e à – 4), Louis Cohen-Boyer a pris autant de plaisir aujourd’hui sur le parcours biarrot en compagnie de Michel Saunders et Pablo Matesanz Larranaga. Résultat, une carte ne comportant aucun bogey, cinq birdies et un eagle au 15 : « J’ai eu de bonnes sensations, confie le Racingman. Je suis rentré des Etats-Unis il y a quinze jours mais je n’ai pas éprouvé le besoin d’arrêter. »
Sur la dynamique de sa victoire aux Internationaux de Suisse, Mathieu Fenasse est venu se positionner derrière les quatre leaders avec son 64 (six birdies et un bogey au 17 avec trois putts) : « Mon putting n’a pas été très performant, regrette-t-il. J’ai planté quelques mâts mais les putts ne sont pas tombés. J’aurais pu scorer plus bas. »
Les filles, aussi, ont envoyé du lourd aujourd’hui. Manon Mollé a bouclé son premier tour à six sous le par (63) avec deux eagles, quatre birdies et deux bogeys. La joueuse de St-Cloud a réalisé le premier de ses deux eagles, sur le 5, un par 3 de 95m. Son coup de pitch est tombé à l’entrée du green et sa balle a roulé jusqu’au trou. Le second est intervenu sur le retour, au 15. Après un bon drive et un coup de bois 3 sur la frange du green, elle a enquillé un putt de 5-6m : « Pourtant, ce matin, je n’ai pas entendu le réveil sonner, indique Manon. Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans ma partie. Je n’avais aucune sensation au niveau du putting. Mais, après, tout s’est bien passé. C’est bon pour la confiance à un mois de mon départ pour les Etats-Unis (elle va intégrer l’université de New Mexico). »
Émilie Alonso a joué un coup de plus (64) en prenant dix-sept greens en régulation et trente-et-un putts. Après avoir loupé un putt d‘1,5m pour birdie au 4, elle a réussi le premier de ses sept birdies sur le 5 et le premier de ses trois bogeys sur le trou suivant à cause d’un « trois putts ». Dans le par jusqu’au 7, elle a déposé un coup de fer 9 à 5m et rentré le putt pour repasser à – 1. Puis, la Varoise a enchaîné par un autre birdie au 9 à la faveur d’un autre putt solide de 6m. Passée en 32 (- 2), l’étudiante d’Arizona a encore mis un putt d‘1,5m au 12 (- 3). Mais, sur le 13, une sortie de bunker compliquée lui a coûté un point. Elle a réagi tout de suite par deux birdies (14 et 15) avant un ultime bogey au 16. Un coup de fer 6 à poteau sur l’avant-dernier trou lui a permis de conclure sa première journée par ce 64 : « Une bonne partie, résume-t-elle. À Biarritz, c’est que du bonheur et on profite un maximum. C’est les vacances. » Studieuses, quand même !
Nathalie Lamboult (67) et Camille Chevalier (68) complètent le quatuor de tête du tableau féminin. Le jeune Aixoise a bien redressé la barre sur ses quatre derniers trous en alignant un eagle, deux birdies et un par.
Dans la Nations Cup, l’Angleterre s’est installée seule à la première place grâce aux deux cartes de 62 de Ryan Evans et Michael Saunders. Avec un total de 186, elle devance la France de quatre coups (Ugo Coussaud 62 et Julien Marot 65). L’Aquitaine (Victor Perez 65 et Matthieu Pavon 66) occupe la troisième place (193) et l’Espagne (211), la quatrième.
http://www.biarritz-cup.com/
http://www.biarritz-cup.com/