Un triple au 18 a anéanti tous les efforts de Julien Brun
Alstom Open de France au Golf National (du 4 au 7 juillet 2013)
À la veille de son premier tour, Julien Brun, requinqué par ses séances d’entraînement en compagnie de Renaud Gris et Jean-Jacques Rivet, et par ses entretiens avec Jean Fournier, avouait se sentir beaucoup mieux moralement et physiquement que la semaine précédente lors du stage à Terre Blanche. Le n°1 français affichait une belle confiance tout en insistant sur la difficulté du parcours de l’Albatros du Golf National et l’impérieuse nécessité de bien driver pour éviter ses roughs épais et pénalisants.
Plutôt détendu ce matin au départ de sa partie, son driving s’est malheureusement très vite déréglé. L’Antibois a souvent visité les hautes herbes au cours des neuf premiers trous. Obligé de se recentrer en sortant des « foins » comme il pouvait, il a concédé quatre bogeys sur ses sept premiers trous. Il a bouclé son aller par deux pars pour passer en 40.
Puis, jusqu’au départ du 16, Julien Brun en a aligné six autres. Sur le par 3 du 16, il a tapé un excellent coup de fer 6, déposé à 1,5m du drapeau pour son unique birdie de la journée. Revenu à + 3, il pouvait alors espérer signer une carte de 75 et demeurer en course pour passer le cut.
Après un par au 17, son dixième trou sans perdre le moindre point, il a expédié son drive du 18 dans le rough de droite, en direction des bunkers. Sa balle n’a pas fini dans le sable mais dans la descente d’une butte de l’un d’entre eux, enfoncée dans l’herbe. Il a exécuté un premier coup de sandwedge (58°) pour l’extraire mais elle a heurté la butte opposée du bunker avant de retomber dans le gros rough. Il a rejoué un coup de 58° de toutes ses forces et il est parvenu à la remettre sur le fairway. En trois coups à 80m du drapeau, un enchaînement wedge-putt pouvait encore lui permettre de conclure par un bogey.
Mais, son quatrième coup a flyé le green et plongé dans l’eau. Il lui a fallu alors jouer de la dropping zone un cinquième, d’une cinquantaine de mètres celui-là, pour atteindre le green. Puis enquiller un putt de 6m pour un triple bogey anéantissant tous les efforts consentis depuis son premier trou et un 77 réduisant grandement ses chances de disputer les deux derniers tours ce week-end : « J’ai limité la casse au maximum, déclare Julien Brun. Il y a encore un coup à jouer en bien scorant demain. J’espère encore passer. »
Après un long débriefing avec Renaud Gris et Jean Fournier, Julien Brun est retourné au practice pour tenter de régler son problème de driving.
« C’est très frustrant pour lui, confirme son cadet, Quentin d’Ursel. Il a chippé et putté fantastiquement bien. Lui qui ne fait que des traits au drive habituellement, il s’est déréglé. J’ignore ce qu’il s’est passé. »
Pour oublier cette triste fin de partie, Julien Brun a ensuite rejoint ses partenaires de l’équipe de France pour dîner au RCF La Boulie.