Pas de British Open pour Decottignies-Lafon et Goroneskoul
Un amateur et un pro français ont disputé aujourd’hui en Écosse la finale des qualifications locales du British Open.
Mathieu Decottignies-Lafon a joué sur le parcours du Musselburg Old Course Golf Club et Ilya Goroneskoul sur celui de Gullane. Ni l’un ni l’autre n’ont réussi à obtenir l’un des trois billets mis en jeu pour « The Open ».
Ayant un départ à 6h50 ce matin, le joueur de Bondues est arrivé épuisé au départ du 1 : « J’ai passé une nuit horrible, explique-t-il. L’alarme incendie s’est déclenchée à deux reprises. » Manquant, en plus, de réussite, il s’est retrouvé à + 2 après six trous avec deux bogeys (2 et 6) avant d’enchaîner sur un birdie au 7 qui lui a permis de véritablement entrer dans sa partie.
Mais, au 9, un triple a anéanti tous ses espoirs : « J’ai tapé sans prendre le temps de bien observer le vent, un bon coup mais j’ai perdu ma balle, poursuit Mathieu. Ce triple m’a tué. À partir de là, ce fut très dur mentalement car je n’avais plus aucune chance de me qualifier. J’ai donc essayé de travailler pour mes futurs tournois. »
Très loin au classement avec son 77 (+ 6), le Nordiste a bien démarré son second tour l’après-midi. Auteur de trois birdies à l’aller (3, 4 et 7), il n’a pas concrétisé quatre occasions de birdie entre le 8 et le 13 puis a terminé par un birdie au 16 et deux bogeys (17 et 18) après ceux du 10 et du 14 pour une carte dans le par (71) : « J’étais grillé physiquement, reconnaît-il. C’est dommage car il y avait la place de passer à – 4. Et, sur ce parcours, c’était faisable. Dur mais jouable. Je descends dans le Sud pour retrouver mon entraîneur puis je rentrerai chez moi pour me reposer. »
Dans le coup après le premier tour (70), Ilya Goroneskoul a flanché sur la fin du deuxième. Dans le par après douze trous, il a aligné quatre bogeys et un double d’affilée entre le 13 et le 17. Lui aussi a tiré un trait sur le British Open.
Grégory Bourdy sera donc bien le seul Français à Muirfield.