Victor Veyret et Paul Elissalde seuls Boys français qualifiés
Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship, Brabazon Trophy, au Formby Golf Club (du 26 au 29 juin 2013)
Des six Boys français engagés dans le Brabazon Trophy, seuls Victor Veyret et Paul Elissalde ont réussi à passer le cut (153).
Ayant démarré dans la première partie ce matin, Victor Veyret a évité la tempête de vent de l’après-midi. Il a concédé trois bogeys sur l’aller (2, 6 et 7) à cause de mises en jeu égarées mais enquillé un putt de 10m pour birdie au 5.
Passé en 39 (+ 2), le jeune joueur de Chantilly a bouclé son retour dans le par avec un birdie (14) et un bogey (16). Grâce à ce 74, il s’est qualifié sans trembler pour les deux derniers tours : « Je suis content de pouvoir continuer », apprécie-t-il.
Paul Elissalde a dû batailler contre les éléments (pluie, vent et froid) tout au long de sa partie, l’une des dernières de la journée. Son putting lui a permis de sauver quelques pars sur les huit premiers trous (+ 1) et de réaliser un birdie au 7. Mais, au 9, il a expédié son drive à gauche et a retrouvé sa balle collée contre un tronc d’arbre. Malgré un drop, le Biarrot n’a pas pu attaquer le green en trois. Il l’a atteint à son quatrième coup et pris deux putts pour un double (+ 3).
Au début du retour, il a connu un passage difficile, du 11 au 15, sur lequel il a enchaîné quatre bogeys. Il lui fallait absolument un birdie sur les trois derniers trous pour espérer passer le cut. Au 16, une «virgule» l’en a empêché. Mais, il l’a mis au 17 avant de refaire une «virgule» sur le 18, heureusement sans conséquence puisque avec son 78 et un total de 153, il a rejoint Victor Veyret parmi les soixante-et-un qualifiés pour les trente-six derniers trous du Brabazon Trophy dominé par Jordan Smith, seul joueur du champ sous le par (140).
Bien placé hier (74), Pierre Mazier a joué dix coups de plus aujourd’hui. Pénalisé par ses mises en jeu, le Varois n’a jamais été en mesure de se procurer une occasion de birdie. Une partie à vite oublier.
Les résultats des Français (cut à 153)
1. Jordan Smith 140, 31. Victor Veyret 74 (151), 49. Paul Elissalde 78 (153).
Éliminés : Nicolas Manifacier 78 (155), Joris Etlin 80 et Pierre Mazier 84 (158), Romain Langasque 81 (162).