Barjon, Sordet, Elissalde et Brun entrent dans le vrai tournoi
118e édition de « The Amateur Championship » au Royal Cinque Ports Golf Links et Prince’s (du 17 au 23 juin 2013)
Les deux parcours du Comté de Kent ont anéanti les rêves et les espoirs de plus de deux cents amateurs venus du monde entier pour disputer « The Amateur Championship ».
Les Français n’ont pas été épargnés puisque sur la trentaine engagée dans ces deux tours de qualification, seuls quatre d’entre eux se sont qualifiés pour ce que tous appellent le « vrai » tournoi, celui conduisant au titre.
Déjà troisième l’an dernier, Paul Barjon s’est hissé à la cinquième place grâce à son 68 (- 3) sur le Royal Cinque Ports Golf Links.
S’appuyant sur un grand jeu solide, le Néo-Calédonien a profité des deux par 5 de parcours situés sur l’aller pour grappiller deux points. Un « trois putts » au 9 lui en a coûté un. Mais, sur le retour, il a ajouté deux autres birdies (11 et 17) à sa carte : « J’ai surtout bien joué sur les neuf premiers trous même si j’ai concrétisé peu d’occasions et ce dès le 1 où j’ai loupé un putt d’un mètre pour birdie, explique-t-il. Ça fait plaisir de signer une bonne carte sur un parcours aussi exigeant que celui-là. Mais bon, ce n’était que la qualification. Le vrai tournoi commence demain et il est long. Mais, tous les joueurs ayant passé le cut se retrouvent dans le même bateau, sans avantage pour aucun d’entre eux. »
Sur le Prince’s Golf Club, Clément Sordet a réalisé un tour sous le par (70, – 2) qui le situe dans le top 20. Il échappera au tour préliminaire auquel il avait dû se soumettre l’année dernière. Il en était sorti vainqueur mais s’était incliné face à Édouard España en 32e de finale. À – 2 après huit trous, le Lyonnais a concédé un bogey au 9 après avoir raté son attaque de green et un double au 10 : « J’ai expédié ma balle dans les hautes herbes, raconte-t-il. J’étais condamné. J’ai fait un air-shot puis j’ai sorti ma balle. Après ça, je faisais moins le malin. Il me fallait quelques birdies pour repasser sous le par. J’en ai mis trois sur les huit derniers trous. Je suis donc content d’avoir passé le cut. J’espère que le nouveau tournoi sera long. »
Sans réussite au putting, Thomas Elissalde a enchaîné les pars tout au long de sa partie : dix-sept au total pour un bogey (73). Le plus important pour le Biarrot était de franchir le cut pour la première fois à sa troisième (et dernière) participation au British Amateur.
« Je n’ai pas mis un putt pour birdie mais, en revanche, j’ai très bien dosé les longs, indique-t-il. Mon grand jeu a été performant et j’ai touché seize greens en régulation. »
« Ça va être juste », affirmait Julien Brun après sa partie. Le n°1 français ne s’était pas trompé. Mais son score sous le par (71, – 1) sur le parcours du Prince’s Golf Club aujourd’hui, lui a toutefois suffi pour intégrer le tableau des match-play. « Encore une journée moyenne, résume-t-il. Les conditions étaient pourtant idéales pour scorer. Mais, mon grand jeu ne m’a pas permis de me procurer beaucoup d’occasions de birdie. J’ai pu compenser par un super putting. Je reste dans le tournoi et c’est ce qui compte. » Mais, comme Clément Sordet en 2012, Julien Brun disputera un tour préliminaire contre l’Anglais Nick Marsh.
En 32e de finale, Thomas Elissalde sera opposé au Danois Kasper Estrup et Paul Barjon à l’Anglais Olivier Carr. Quant à Clément Sordet, il devra attendre la fin du tour préliminaire pour connaître le nom de son adversaire. Pourvu que ce ne soit pas Julien Brun !
Les résultats des Français (cut à 147)
5. Paul Barjon 68 (142), 17. Clément Sordet 70 (144), 24. Thomas Elissalde 73 (145), 53. Julien Brun 71 (147).
Éliminés : Robin Sciot-Siegrist 72 et Mathieu Fenasse 75 (149), Romain Langasque 71, Nicolas Manifacier 72 et Grégoire Schoeb 74 (150), Pierre Mazier 75 (151), Alexandre Daydou 70 et Adrien Saddier 73 (153), Léonard Bem 75 et Joris Etlin 78 (154), Julien de Poyen 75 (155), Mervin Rocchi 75, Victor Perez 77, Paul Elissalde 77 et Joël Stalter 79 (156), Antoine Le Saux 73 et Jules Bordonado 75 (157), Julien Marot 75 (158), Thomas Perrot 73, Victor Veyret 75 et Felix Mory 78 (159), Thomas Le Berre 76, Baptiste Courtachon 77 et Ugo Coussaud 80 (162), Kenny Subregis 79 (164).