Une victoire qui tombe au bon moment pour Édouard España
Vainqueur la semaine dernière de son premier tournoi professionnel, le Peugeot Open 2013 sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid, Édouard España a débarqué à Metz tout auréolé de cette victoire. Mais, pas question de s’enflammer. Le Bordelais le répète à l’envi dans chacune de ses interviewes. Il apprend le métier en disputant des compétitions sur le Alps Tour et sur le Challenge Tour pour lesquelles il bénéficie d’invitations.
« Paña » tournait autour de ce premier succès depuis un moment déjà. Mais, son putting l’avait empêché de concrétiser les quelques opportunités qui s’étaient présentées à lui depuis le début de la saison.
Son premier tour à Madrid ne s’est pas déroulé comme il l’aurait souhaité : « J’ai démarré très tôt et pas complètement concentré sur mon travail, déclare-t-il. J’ai pris un triple sur mon premier trou en expédiant mon attaque de green hors limites. Puis, un double cinq trous plus tard en commettant la même erreur. Je me suis mis dans la rouge. Malgré ces deux « bouillons », je n’ai rien lâché et j’ai bouclé le premier tour à + 4 (avec un eagle sur son 13e trou). »
Fort des enseignements tirés de cette première journée, le Girondin s’est montré beaucoup plus attentif le lendemain et il a signé un 68 : « J’ai très bien joué et, en plus, les putts sont tombés, ajoute-t-il. Ça m’a donné confiance car, depuis le début de l’année, mon putting ne m’avait pas vraiment aidé. C’était frustrant car je tapais bien la balle. Mes résultats le démontraient. En dix tournois, je m’étais classé à six reprises dans le top 10. Mais je ne parvenais pas à convertir mes occasions de birdie indispensables pour décrocher ma première victoire. »
Le dernier jour, il a établi le meilleur score (66) et attendu au club-house l’arrivée des dernières parties. Édouard España a disputé un play-off en compagnie de deux Espagnols, Alfredo Garcia-Heredia et Juan Parron, partageant avec lui la première place avec un total de 209.
Un trou a suffi au Français pour emballer l’affaire. Après un excellent drive, il s’est retrouvé à une cinquantaine de mètres du drapeau, coincé à droite du green. Il a planté son coup de sandwedge à 3m du mât et enquillé le putt derrière : « J’étais super content de gagner, reconnaît-il. Ça valide tout le travail accompli à l’entraînement avec Olivier (Léglise, son coach). Nous n’avons pas pu en parler encore car je ne suis pas repassé par ma région entre les deux tournois. Cette victoire me fait du bien au niveau de la confiance. »
Édouard España a bien l’intention de poursuivre sur cette dynamique même s’il évolue sur deux circuits différents : « C’est une année un peu difficile à gérer, poursuit-il. Mais, il ne faut pas que je sois distrait par ce passage du Alps Tour au Challenge Tour et inversement. Je dois jouer tous les tournois à fond sans essayer de me projeter sur la suite. »
En s’imposant à Madrid, il s’est hissé à la cinquième place de l’Ordre du Mérite du Alps Tour. Mais, le calendrier le replonge dans une nouvelle compétition jeudi avec l’Open de la Mirabelle d’Or sur le parcours de la Grange aux Ormes.
Sa victoire, il la fêtera un peu plus tard avec ses amis au Pays basque.