Schwartz, Tacher et Verselin s’invitent à l’Alstom Open de France
Le parcours du Stade Français – Courson réussit bien à Antoine Schwartz. Déjà vainqueur de la qualification de l’Alstom Open de France en 2011 (- 8) et du championnat de la ligue de Paris, le Racingman a réédité la même performance hier en terminant à la première place avec un score de 67 en compagnie de l’Anglais Zane Scotland au terme d’un tour mouvementé.
Réduite à dix-huit trous en raison des intempéries ayant sévi sur l’Ile de France, la qualification a débuté avec plus de quatre heures de retard : « Mon départ était programmé à 9 heures et je n’ai démarré qu’à 13h30 », indique Antoine Schwartz.
Parti du 10, le néo-pro parisien a réalisé deux birdies sur son aller et trois sur son retour en ne ratant qu’un seul green : « J’aime bien ce parcours, je m’y sens à l’aise, poursuit-il. Si on effectue de bonnes mises en jeu, après il reste de petites cannes à taper, du pitch au fer 8. Les greens sont très bons avec beaucoup de pentes. J’ai plutôt bien drivé, chippé et putté. Mes attaques de green étaient assez près des drapeaux. Une bonne journée donc malgré un interruption après douze trous qui a duré près de deux heures. Après, mes mises en jeu ont été un peu moins performantes. Heureusement, ça n’a pas eu de conséquences. Mais, je dois absolument travailler ce secteur-là car il sera déterminant sur le Golf National. Je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs qu’en 2011. »
Antoine Schwartz avait visité les roughs de l’Albatros et abandonné quelques points. Il n’avait pas passé le cut. « Je suis content que Nicolas (Tacher) se soit qualifié. Nous serons deux joueurs de La Boulie et nous avons failli être trois puisque Adrien Bernadet a été battu en play-off pour la quatrième place à Apremont », conclut « Schwartzou ».
Jean-Pierre Verselin (67) s’est classé deuxième à Apremont à un coup de l’Anglais Greg Hazelbyavec lequel il a partagé sa partie.
Le Montpellérain a accompli un excellent début en alignant trois birdies (13, 15 et 17) sur ses huit premiers trous. « J’ai eu un petit passage à vide au cours duquel j’ai concédé bogeys d’affilée (18 et 1) qui m’ont remis à – 1. » Mais, au 3, un magnifique lob-shot exécuté depuis derrière le green l’a relancé. Sur le trou suivant, il a ajouté un autre birdie à sa carte grâce à un super coup roulé qui s’est arrêté au pied du drapeau. Au 6, il a planté un coup de pitch à 2m du trou depuis un bunker de fairway pour un nouveau birdie. Puis, un coup roulé à l’écossaise sur le 7 lui a permis de signer son dernier birdie de la journée : « Au 8 et au 9, la balle est restée en suspension au bord du trou sans tomber, ajoute Jean-Pierre. Je suis super heureux de disputer mon premier Open de France. Je me suis bien accroché et mon lob-shot au 3 m’a bien remis en selle. C’est une formidable opportunité de participer à ce tournoi et de voir quelques-uns des meilleurs mondiaux. Je connais bien le parcours du National pour l’avoir pratiqué des dizaines de fois lors des championnats de France des Jeunes. C’est que du bonus. »
En attendant de fouler les fairways et les greens de l’Albatros, il reconnaîtra le parcours de la Grange aux Ormes qui accueille, à partir de jeudi, l’Open de la Mirabelle d’Or.