Olivier Rozner, l’un des cinq joueurs sous le par dans le vent
Najeti Hotels et Golfs Open à l’Aa St Omer Golf Club (du 13 au 16 juin 2013)
Le vent ayant balayé les fairways et les greens du parcours du Pas-de-Calais a causé bien des soucis aux joueurs lors du premier tour du Najeti Hotels et Golfs Open. Cinq d’entre eux seulement (sur les cent cinquante-six engagés) l’ont bouclé sous le par. Olivier Roznerfait partie de ceux-là.
En prenant deux fois 3 putts d’affilée au 5 et au 6, le Racingman a concédé deux bogeys. Mais, il a superbement réagi en enchaînant par trois birdies (7, 8 et 9). Sur le premier des deux par 5 de l’aller, joué avec le vent dans le dos, il a aisément atteint le green en deux coups en tapant un fer 8 sur le deuxième et enquillé son second putt. Il en a rentré un de 5m au 8 et touché le par 5 du 9 en deux pour son troisième birdie.
Passé en 35, « Olive » a égaré sa mise en jeu au 10. Obligé de se recentrer, il a effectué un très bon wedge – putt qui lui a évité de perdre un point. Il a boîté une belle « ficelle » de 12m au 16 avant de terminer par un « trois putts » au 17 pour une très bonne carte de 70 qui le situe à la quatrième place.
Bénéficiaire d’une invitation pour ce tournoi du Challenge Tour, Mathieu Decottignies-Lafon a bataillé durant toute la journée contre le vent et le parcours. Les notes des reconnaissances figurant sur son carnet ne servaient pas à grand-chose aujourd’hui car les drives pouvaient dépasser les 350m et les coups de fer pas même les 100 ! Mieux valait donc avoir élaboré une bonne stratégie et éviter de visiter les endroits piégeux du golf nordiste. « El Decott » s’en est plutôt bien sorti : « Malgré un jeu moyen, précise-t-il. Je me suis accroché pour terminer avec ce 75. J’ai eu quelques déchets sur les coups à moins de 100m car il était souvent compliqué de trouver les bonnes profondeurs. Je n’avais jamais joué dans un tel vent dans le Nord. »
Antoine Schwartz a scoré un coup de plus (76). Dans le par après six trous (deux bogeys et deux birdies), il a pris un double au 7 à cause d’une erreur stratégique. Mais, il a récupéré un des deux points abandonnés à la faveur d’un birdie au 9. Son retour a été difficile (+ 4) sur lequel il a encore lâché un point sur un par 5.
« Je n’ai pas bien mis en jeu et du coup mes attaques de green sont devenues plus complexes, commente-t-il. J’ai chippé moyennement et je me suis donc laissé des putts délicats derrière. C’est un peu dommage. Mais, compte tenu de la mauvaise qualité de mes coups, je ne pouvais pas vraiment prétendre à mieux. Christophe (Pottier) m’a suivi et nous avons pu travailler après ma partie pour essayer de bien scorer demain. »
Et ainsi passer le cut.