« Une chance de travailler avec Jean-Jacques Rivet »
À chacune de leur visite au Biomecaswing Center de Terre Blanche, Paul Barjon, Julien Brun, Clément Sordet et les autres membres du groupe France mesurent la chance qui leur est offerte de bénéficier de l’expertise de Jean-Jacques Rivet et d’utiliser ses différents outils de travail. « Côtoyant tout au long de la saison de très nombreux joueurs du Tour, sa connaissance du golf de haut niveau nous est très utile, confirme Paul Barjon. Tout ce que nous bossons avec lui est super intéressant. »
« C’est formidable de pouvoir disposer d’un œil aussi expérimenté que celui de Jean-Jacques, poursuit Julien Brun. C’est quelque chose d’assez unique dont nous pouvons profiter grâce à la Fédération. »
« Nous ne le voyons que deux fois par an mais ses séances sont toujours enrichissantes, ajoute Clément Sordet. Le gros travail effectué sur les appuis me sera bénéfique car j’ai de gros problèmes dans ce domaine-là. J’ai pu aussi vérifier si j’avais progressé par rapport à la fois précédente. J’ai pu me remémorer un certain nombre de repères et ça ne peut être que bon pour la confiance. »
Le contenu de la journée a pleinement satisfait les trois universitaires américains.
« C’était aussi l’occasion de revoir Renaud, mon coach depuis deux ans, indique Paul Barjon. J’ai engrangé un maximum d’informations pour pouvoir m’entraîner tout seul car c’est le cas sur la majorité des tournois. Je dispose désormais de plein d’exercices qui me permettent de bosser dans le bon sens et d’être en mesure de corriger mon swing. Ca ne fait pas de mal car j’ai tendance à retomber dans mes défauts quand je n’ai pas un coach à mes côtés. »
Programmée à quelques jours seulement du British Amateur, cette journée d’entraînement leur sera-t-elle profitable ? « Elle ne peut que m’aider car je parviens à faire la différence entre la technique et le jeu. Ca peut perturber certains joueurs. Je ne mettrai pas forcément en place sur le parcours tous les repères passés en revue. Mais, après le British, j’en remettrai une grosse dose. » Julien Brun a pu remettre à plat tout ce qu’il avait passé en revue au mois de janvier pour repartir d’un bon pied lors de la deuxième partie de la saison qui arrive avec ses grosses échéances. « Au cours des trois ou quatre dernières semaines, mon swing s’est détérioré, reconnaît le n°1 français. Donc, ça ne peut pas me faire de mal. Bien au contraire. J’ai pu « checker » tout ce que nous avions déjà vu en janvier et profité des précieux avis techniques de Jean-Jacques, Jean-Paul et Renaud, et physiques d’Alain qui seront payants sur le long terme. »
Même analyse pour Clément Sordet sur l’indéniable apport de cette session d’entraînement : « Maintenant, quand on change quelque chose, on met un peu de temps à l’assimiler, à s’y habituer. Surtout qu’en compétition, on n’ose pas toujours le mettre en pratique. J’en apprécierai les effets dans quelque temps. »
Le British Amateur leur donnera déjà un petit aperçu des bienfaits de cette journée avant de revenir à Terre Blanche le 25 s’ils sont sélectionnés en équipe de France pour le championnat d’Europe au Danemark.