La discrète Emma Broze en pleine lumière
Si les voyages forment la jeunesse comme le prétend le proverbe, Emma Broze a été servie par son retour à Paris. Partie, en compagnie de Lauralie Migneaux, de la gare allemande à 18 heures, elle est arrivée au Creps vers 1h du matin après un changement de train à Strasbourg. La pensionnaire du Pôle France Girls a peu dormi car, tôt ce matin, elle s’est levée pour laver tous ses vêtements et les mettre à sécher afin de refaire ses bagages pour repartir jeudi en Allemagne afin de disputer l’Open féminin : « Chaque année, la gagnante des Internationaux d’Allemagne amateurs reçoit une invitation pour le tournoi professionnel, indique Emma. J’en avais donc discuté avec les coaches, Karine (Mathiot) et Édouard (Bréchignac). Ils étaient d’accord pour que j’aille le jouer. Malheureusement, aucune wild card n’a été accordée à la gagnante des Internationaux après l’édition 2013. »
La jeune Stéphanoise va donc pouvoir s’accorder un break bien mérité après son premier grand succès international et souffler un peu avant d’autres échéances.
Deuxième du premier Grand Prix de la saison 2013 à Cannes-Mougins puis également deuxième de la coupe de France, Emma Broze a été récompensée de tout le travail accompli à l’entraînement depuis plusieurs mois. Pas seulement sur son swing et son putting, mais aussi mentalement : « J’ai beaucoup travaillé sur l’imagerie, sur les routines, sur l’instant présent et moins sur la technique pure, poursuit-elle. Le geste, je l’ai acquis. En début d’année, j’ai aussi changé de putter. J’ai opté pour un belly au Portugal. Ça m’a énormément aidée. Je rentre plus de putts. Des courts mais aussi des longs comme hier lors du dernier tour où j’en ai enquillé un de neuf mètres. J’ai trouvé de bons repères avec ce nouveau lutter. »
Cette magnifique victoire, acquise dans des conditions particulièrement difficiles, renforcera sa confiance un peu fragilisée par une année 2012 moyenne au cours de laquelle la joueuse de l’Evian Masters Golf Club a connu quelques périodes de doute. « Je les ai surmontées en m’entraînant davantage, en réfléchissant et me remettant en question, affirme-t-elle. J’ai accompli un gros boulot avec Franck Rigole et il a fini par payer. »
Toujours discrète, timide même, Emma Broze ne changera pas d’attitude après sa victoire en Allemagne qui l’a rendue très heureuse et a été accueillie avec bonheur dans sa famille et son club à Evian. « L’Evian Masters Golf Club met à ma disposition ses installations, précise-t-elle. C’est grâce à son aide que je peux jouer tous ces tournois. »
Mais, elle ne changera rien à son attitude ni à ses objectifs. Elle se conformera à ceux établis avec ses entraîneurs en début d’année. Les points récoltés à Ulm devraient sans doute lui permettre d’intégrer le top 10 du Mérite national amateurs mais aussi de figurer à l’une des premières places du classement des sélectifs pour les championnats d’Europe par équipes Girls. D’ailleurs, avec les autres filles du Pôle, elle se rendra en Suède, lundi et mardi prochains, pour reconnaître le parcours du Linköping Golf Club situé dans la région natale d’Annika Sorenstam.
Encore un long voyage en perspective.